La filtration est un maillon essentiel d’un aquarium en bonne santé. En effet, l’aquarium est un système clos au sein duquel les déchets produits par les poissons et les plantes ne peuvent s’éliminer seuls. Les résidus (plantes ou animaux morts, restes de nourriture, déjections des poissons…) ainsi produits peuvent nuire à l’esthétique de votre aquarium, mais aussi à la santé de l’écosystème qu’il contient. Choisir un bon filtre, c’est la garantie d’un aquarium plus beau, plus sain et plus durable. Alors comment faire ?
Comment fonctionnent les filtres à aquarium ?
Le filtre à aquarium est fondamental, mais comment fonctionne-t-il ? C’est très simple, une pompe achemine l’eau vers le filtre au sein duquel elle se purifie avant d’être relâchée dans l’aquarium via la canne de rejet. Une action combinée se joue alors dans le filtre qui allie :
- filtration mécanique : les filtres en mousse retiennent les particules insolubles et éclaircissent l’eau.
- filtration biologique : la faune microbienne (bonnes bactéries) qui se développe à l’intérieur du filtre transforme les substances toxiques (nitrites et ammoniac) en substances non toxiques assimilables par les plantes.
Quels sont les types de filtres à aquarium ?
Avant de choisir un filtre d’aquarium pas cher, un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous s’impose. En effet, il existe quatre systèmes de filtration différents qu’il est nécessaire de connaître pour faire un choix éclairé.
- Le filtre interne : ce système est placé directement dans la cuve de l’aquarium. Il fonctionne parfaitement pour des aquariums jusqu’à 200L. Il est le plus utilisé et le plus communément installé dans les aquariums « clé en main ». Il est aussi moins coûteux.
- Le filtre externe : ce système est placé à l’extérieur de l’aquarium, le plus souvent dans le meuble sous la cuve. Il est très efficace et silencieux. Souvent un peu plus cher, il permet de filtrer de plus grands volumes (allant jusqu’à 600L).
- Le filtre cascade : il s’accroche sur le rebord de l’aquarium, on parle alors de système suspendu. L’eau est rejetée sous forme de cascade ce qui produit un petit bruit et une jolie esthétique. En revanche, il ne conviendra pas pour de grands volumes et de gros poissons (débit insuffisant).
- Le filtre UV : un peu différent des autres systèmes, ce filtre ne contient pas d’agents filtrants (mousses, billes en argile ou céramique, tourbe…), mais fonctionne avec une lampe UV. L’eau qui entre dans le filtre est débarrassée de ses agents pathogènes grâce aux UV. Ce filtre ne doit être utilisé que ponctuellement.
Comment choisir son filtre à aquarium ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais filtre, il faut seulement trouver celui qui convient le mieux à votre aquarium et à vous. Pour cela, il faudra prendre en compte :
- le volume de votre cuve,
- la quantité de poissons,
- le type de poissons (certains produisent plus de déchets, d’autres ont besoin d’un débit plus important…),
- l’esthétique recherchée (un filtre interne se verra, tandis qu’un filtre externe non, mais demandera de la place).
Pour faciliter vos recherches, le site Zoanthus est de très bon conseil. Son moteur de recherche vous permettra d’entrer le volume de votre aquarium, le débit recherché, le type de filtration et plusieurs autres critères pour trouver le filtre qui conviendra le mieux à votre aquarium. Il propose un très large choix de filtres à petits prix. De nombreux conseils sont également proposés. C’est une très bonne ressource pour faire votre choix.