Si vous êtes chauffeur de taxi, depuis le 1er janvier 2016, l’assurance auto professionnelle est obligatoire. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer lors de votre activité. Elle protège également votre véhicule contre les accidents et les actes de vandalisme. En cas d’accident, votre assurance prend en charge les dégâts subis par votre véhicule, les frais médicaux et les pertes de revenus en cas d’invalidité. Elle vous indemnise également en cas de vol ou de destruction de votre véhicule.
Quelle est l’assurance professionnelle obligatoire pour les taxis ?
L’assurance auto professionnelle pour taxi est l’assurance « responsabilité civile professionnelle ». Cette assurance vous couvre en cas d’accidents de travail ou de dommages corporels subis en exerçant votre activité. La responsabilité civile professionnelle est une obligation légale qui incombe à tous les professionnels. Elle consiste à réparer les dommages causés à autrui par l’exercice de leur activité. Les professionnels doivent donc souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Que ce soit pour les médecins, les dentistes, les avocats, les architectes ou, dans le cas présent, les chauffeurs de taxi, la responsabilité civile professionnelle est une garantie qui couvre les dommages matériels et/ou corporels pouvant être causés à des tiers du fait de l’activité professionnelle.
Tout professionnel doit se doter d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance permet de se protéger en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui du fait de l’exercice de son activité professionnelle, ce qui est essentiel pour les chauffeurs de taxi étant donné qu’ils sont d’autant plus susceptibles d’avoir un accident pendant leur travail.
Pourquoi l’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour les taxis ?
Depuis le 1er janvier 2016, l’assurance professionnelle est obligatoire pour les taxis. Cette obligation a été mise en place afin de protéger les chauffeurs de taxi en cas d’accidents de travail ou de dommages corporels subis en exerçant leur activité.
L’assurance professionnelle pour les chauffeurs de taxi couvre les dommages corporels et matériels que le chauffeur pourrait causer à des tiers. Elle couvre également les dommages matériels que le taxi pourrait causer à des tiers. L’assurance professionnelle des chauffeurs de taxi est importante afin de se protéger contre les éventuels litiges et accidents de travail. Il est essentiel de s’assurer que son contrat d’assurance couvre bien tous les risques liés à son activité.
Où contracter une assurance auto professionnelle ?
Pour contracter une assurance auto professionnelle, il existe différents moyens. Vous pouvez en effet vous adresser à une agence spécialisée, à un courtier ou à un assureur. Tout dépend de vos besoins et de vos envies. Si vous souhaitez obtenir de nombreux conseils et comparer les offres, l’idéal est de vous adresser à un courtier. Si, au contraire, vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux, il est conseillé de s’adresser à une agence spécialisée ou à un assureur.
Pour conclure, contracter une assurance auto professionnelle pour un chauffeur de taxi, outre l’aspect obligatoire, est essentielle afin de pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions. Ce métier étant soumis à de nombreux risques pouvant impliquer des tierces personnes, cette assurance auto permet de protéger le chauffeur de taxi de ce type de problème et ainsi ne pas mettre en péril son activité professionnelle.