Si vous avez déjà été confronté à une fuite, vous connaissez certainement les sentiments simultanés de confusion et de panique qui s’ensuivent. Quand une grosse fuite survient, la maison devient un véritable épicentre de stress. Dans un premier temps, vous êtes stressé par le fait que votre tuyauterie vient de lâcher et que le sous-sol de la maison est inondé, ou encore par le fait que votre robinet fuit depuis des semaines à votre insu et que vous ne comprenez pas pourquoi vous ne l’avez pas remarqué. Outre ce premier stress, un autre stress apparaît autour de la gestion des dommages, à mesure que vous vous efforcez de réduire les dégâts subis par votre maison ou surement de vos voisins en dessous de chez vous. De nombreuses questions fusent à travers votre esprit : D’où vient l’eau ? De quelle manière la stopper ? Et que faut-il faire ensuite ?

Fermez l’arrivée d’eau principale

Le premier geste à faire pour éviter que la fuite d’eau ne s’aggrave est de couper l’alimentation en eau. Il est primordial que tous les occupants de votre maison sachent où se situe la valve d’eau principale. En effet, si une fuite se produit, c’est le moyen le plus rapide de faire cesser l’écoulement de l’eau à sa source. Le fait de le savoir et d’être en mesure de le fermer peut empêcher d’autres dégâts. Outre cette valve d’eau principale, les sanitaires, les éviers et autres équipements devraient avoir leurs propres valves d’arrêt.

En sachant où se trouvent ces valves et comment les utiliser, vous serez en mesure d’isoler la fuite, et donc de la traiter de manière plus efficace. Si vous constatez une quantité très importante d’eau dans votre maison, vous devez également couper l’électricité – si cela ne pose aucun risque – ainsi que le gaz jusqu’à la résolution de la situation. Une fois l’arrivée d’eau fermée, vous pouvez contacter un artisan plombier à Poulx ou partout en France pour un dépannage en urgence.

Essayez, si possible, de contenir la fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, une alternative temporaire consiste à contenir la fuite dans vos tuyaux. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de colliers de serrage. Ces derniers sont très résistants, mais ne sont pas une solution définitive. Vous pouvez également recouvrir les tuyaux. Vous trouverez des enveloppes de tuyau dans votre quincaillerie locale.

Elles durcissent autour du tuyau pour créer un colmatage de la fuite au fur et à mesure qu’elle se produit. Si vous n’avez pas de colliers de serrage ou d’enveloppes de tuyau, alors veillez à nettoyer tout liquide provenant de la fuite avec une serpillière et/ou des serviettes, puis essayer de contenir la fuite avec un seau ou un autre récipient, en attendant l’arrivée d’un plombier.

Faites appel à un professionnel

Faire du bricolage en plomberie est rarement une bonne idée, à moins d’être sûr de savoir ce que l’on fait. En effet, si les choses tournent mal, les conséquences pourraient être catastrophiques, alors mieux vaut être sûr. Si votre problème est lié au réseau d’eau, vous devrez contacter votre fournisseur local d’eau. Autrement, contactez un professionnel de la plomberie.

Pour conclure, la majorité des problèmes de plomberie ne relèvent pas du bricolage. Essayez de gérer au mieux la situation en vous concentrant sur la réduction des dégâts d’une fuite d’eau pour ensuite faire appel à l’aide appropriée.