Vous souffrez d’angoisse, de phobies, de troubles du sommeil ou du comportement ? Agissez avant que ces symptômes ne s’installent pour de bon. Fairouz Bouadma, psychologue à Toulouse, vous aide à améliorer votre état émotionnel, psychique et physique. Spécialisée en psychopathologie et psychothérapie, elle propose des séances de thérapies cognitives, d’hypnose thérapeutique et d’analyse du comportement.

La psychothérapie : se connaître pour aller mieux

Le psychologue est un expert diplômé d’État spécialisé dans les troubles de la pensée et du comportement. Son rôle est de repérer les difficultés d’un patient en analysant son fonctionnement mental afin de l’aider à améliorer son état psychique. Par le biais d’entretiens réguliers, votre thérapeute vous accompagne dans votre introspection. Comprendre d’où vient votre mal-être est la première étape de votre processus de guérison. Une fois le ou les points de blocages détectés, votre psychologue, en accord avec vous, établit une démarche thérapeutique.

Elle peut se dérouler sur une durée plus ou moins longue selon sa nature. Par exemple, votre peur de l’avion peut disparaître en quelques séances grâce aux thérapies brèves comme les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). En revanche, une dépression déjà bien installée demandera une réflexion plus intense. Les séances de psychothérapie peuvent avoir lieu au cabinet ou en téléconsultation.

Débloquer une situation douloureuse grâce à l’hypnose

Bouadma&co, psychologue à Toulouse propose des séances d’hypnose thérapeutique, au cabinet ou à votre domicile. Fairouz Bouadma intervient pour vous accompagner dans votre sevrage tabagique, lutter contre vos phobies ou gérer une situation pénible. Elle est spécialisée en hypnose pour les enfants présentant des troubles émotionnels, du comportement ou du sommeil, d’encoprésie ou d’énurésie. Par des exercices de visualisation, la thérapeute vous guide vers un état modifié de conscience.

Coupé des stimuli extérieurs, ni vraiment conscient, ni tout à fait endormi, vous vous retrouvez dans un état d’hyper-concentration. La psychologue vous questionne sur votre phobie, votre mal-être, vos addictions. L’objectif est de vous permettre de revisiter votre réalité et la façon dont vous la percevez, pour trouver la solution à votre problème. Les indications sont nombreuses : stress, anxiété, manque de confiance en soi, phobie, deuil, douleur chronique, etc.

Comprendre les troubles du comportement par un bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique permet de comprendre comment le cerveau gère les informations et les difficultés rencontrées par le patient. Chez l’enfant, il est préconisé lorsqu’il rencontre des difficultés d’apprentissage ou qu’il présente un retard important dans son développement (langage, motricité fine).

Chez l’adulte, il peut être prescrit en cas de comportement pouvant perturber les interactions sociales, de difficultés intellectuelles, ou de troubles de la mémoire. Le bilan s’effectue en plusieurs séances : une phase d’entretien, des tests neuropsychologiques, un compte rendu et la mise en place des solutions préconisées. Le patient peut être adressé à des spécialistes en fonction de ses besoins.

Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Seul un médecin y est autorisé. Alors, si les thérapies comportementales n’apportent pas de solutions satisfaisantes, il pourra vous orienter vers un médecin ou un spécialiste pour un diagnostic approfondi.