Arrivé en France dès la fin du XIIe siècle grâce à l’introduction des premiers métiers à tisser, le tissu sert depuis lors à l’habillement et à l’ameublement. Les prémices du prêt-à-porter apparaissent lors de la première moitié du XXe siècle. Avant cela, les vêtements étaient exclusivement confectionnés à domicile ou par des couturières. Utilisé aussi bien en haute couture que dans la vie de tous les jours, le tissu fait partie intégrante de la société. Il connaît un succès grandissant de par sa grande diversité (matière, couleurs, texture) et ses différentes utilisations (habillement, ameublement…).

Quels sont les différents types de tissus textiles qui existent ?

Il existe deux catégories de tissus : Les tissus en fibres naturelles et les tissus en fibres chimiques. Les tissus en fibres naturelles peuvent être composés de fibres d’origine végétale (lin, chanvre, bambou, coton) ou d’origine animale (laine, soie, soie d’araignée). Les tissus en fibres chimiques quant à eux, peuvent se composer de fibres artificielles ou synthétiques (polyester, acrylique, élasthanne). Il existe aussi des tissus en fibres d’origine minérale qui sont généralement utilisés dans l’industrie et la construction.

Chaque tissu a sa propre utilisation et est choisi en fonction des besoins de l’utilisateur. Mais si vous souhaitez acheter du tissu de qualité, vous devez alors dénicher des boutiques spécialisées dans la vente de tissu comme par exemple Chemin du tissu ! En effet, grâce à cette boutique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos plus belles créations.

Quelles sont les différentes utilisations du tissu ?

Le tissu peut avoir différentes utilisations. En effet, il est utilisé dans un premier temps pour la confection de vêtements (haute couture, prêt-à-porter, sur-mesure…). Il est également employé dans le domaine de l’ameublement (linge de lit, nappe, coussin, tapis, serviette, rideau…). Il existe aussi des TUT (Textile à usage technique) dotés de propriétés fonctionnelles. Ils sont utilisés dans les domaines techniques (ailes d’avions, voiles de bateaux, pansements, vestes de pompier, prothèses médicales, dirigeables…). De nos jours, un nouveau type de textile a fait son apparition (Smart Textiles) incorporant de l’électronique pour plus d’interaction avec l’utilisateur. Il concerne les domaines du médical (vêtement avec capteur cardio-vasculaire, thermomètre…), de la sécurité (dossard clignotant…) et du loisir (veste avec lecteur MP3…).

Quels sont les avantages des fibres textiles ?

Les fibres naturelles ont pour avantages un toucher doux et naturel, un confort au quotidien et une bonne absorption de l’humidité. Les fibres chimiques reproduisant artificiellement les propriétés des fibres naturelles sont plus solides et résistantes à l’usure. Quant aux fibres synthétiques, elles sont peu absorbantes et sèchent rapidement. De plus, elles donnent des tissus faciles d’entretien grâce à leur résistance aux tâches. En outre, les tissus synthétiques ont la particularité d’être pratiquement infroissables. Pour finir les fibres minérales sont imputrescibles, résistantes aux températures élevées et très solides.

Le tissu tient une place indispensable dans la société et le quotidien des habitants (pour se vêtir, décorer son intérieur…). Par sa grande diversité et ses nombreux avantages, le tissu séduit de plus en plus de consommateurs. De plus la vente de tissu leur offre la possibilité de choisir eux-mêmes la matière et les motifs du textile selon leurs goûts et leurs envies et de confectionner leurs propres vêtements.