Vous avez probablement entendu parler de l’éveil spirituel et de la façon dont il peut amener une personne à un stade plus éclairé de conscience. Mais, qu’est-ce que cela signifie réellement et qu’implique le fait de vouloir améliorer son éveil spirituel ? Nous allons le découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

La notion d’éveil spirituel et ésotérique existe depuis des siècles et peut être observée dans une variété de cultures et de religions à travers le monde. Appelé « nirvana », « illumination » ou même « félicité », l’éveil spirituel commence au moment où une personne arrive à prendre du recul vis-à-vis de toutes les conceptions humaines et à « se réveiller » avec un sentiment de conscience plus élevée. Il peut être légèrement inconfortable au début, car il nous oblige souvent à répondre à des questions fondamentalement complexes telles que « qui suis-je ? » et « pourquoi suis-je ici ? ». Mais il peut aussi y avoir un certain élément d’émerveillement et d’excitation lorsque nous nous sentons soudainement très vivants.

L’idée de l’éveil spirituel a été popularisée dans le monde occidental par le célèbre psychiatre Carl Jung, qui a décrit le processus comme un « retour au soi originel « , c’est-à-dire un retour à qui nous sommes vraiment. Mais l’expérience d’ascension vers un état de conscience supérieur a toujours fait partie intégrante de l’essence humaine.

Le déclic

L’acte d’éveil à une nouvelle sensation dans le monde peut être déclenché par n’importe quelle situation de la vie. Selon l’auteure et enseignante spirituelle Shannon Kaiser, certaines causes courantes incluent des événements émouvants : la perte d’un emploi, le départ de la maison, un accident de voiture, entre autres. Cela peut aussi se produire par l’arrivée de quelqu’un qui vous ouvre une « porte » spirituelle – cela peut même être votre âme sœur.

La patience

L’éveil spirituel est compliqué, profond et à certains égards, bouleverse toute votre existence. Bien que ce ne soit pas facile, cela améliorera votre vie, mais vous devez être patient, comprendre qu’il peut y avoir des erreurs en cours de route et prendre le temps pour cela. Si vous vous trouvez dans un moment comme celui-ci, tout ce que vous avez à faire est de faire confiance au processus, de vous accrocher et de vous préparer à une vie plus éclairée.

La méditation

La méditation est capable de dissiper le chaos intérieur, rendant possible la maturité spirituelle, la paix spirituelle, l’équilibre, le bien-être et l’harmonie personnelle. Elle est une pratique efficace lorsque vous décidez d’améliorer votre éveil spirituel. Elle devient de plus en plus profonde et intense sous l’effet du temps, de la patience et grâce à de nombreux mouvements, techniques de respiration et sons. Vous pouvez pratiquer différents types de médiations :

  • La méditation active : Cette méditation est une méthode rapide, intense et profonde pour briser les vieux schémas ancrés dans le corps et l’esprit qui nous retiennent captifs du passé, et pour faire l’expérience de la liberté, du témoignage, du silence et de la paix. Elle doit se faire tôt le matin, lorsque « toute la nature s’anime, la nuit est partie, le soleil se lève et tout devient conscient et alerte ». Il s’agit d’une expérience individuelle, alors oubliez les personnes qui vous entourent.
  • La méditation guidée : elle est dirigée par un leader et implique des instructions verbales qui peuvent être transmises par des moyens audiovisuels. Au cours de la pratique guidée, des instructions étape par étape sont données : que faire pendant la méditation, comment compter les inspirations et les expirations, sur quoi se concentrer, que faire si l’attention est dispersée, etc. Il est extrêmement important d’étudier ces aspects fondamentaux tout au début de la pratique.

La connaissance de soi

Il est nécessaire si l’on veut atteindre un degré satisfaisant d’éveil spirituel, de réfléchir, d’apprendre à se connaître, de se questionner et de s’interroger. Il s’agit ici de créer une automotivation à partir des caractéristiques de sa personnalité, car l’un des moyens les plus efficaces d’investir dans la connaissance de soi est de poser des questions fortes sur sa vie. Mais plus encore, de développer la maturité d’y répondre honnêtement.

L’équilibre

Il y a un temps pour chaque chose et une émotion réservée à chaque situation de la vie. Comprenez donc quand il est temps de vous amuser et aussi de vous reposer. Sachez rechercher en vous et différencier les sentiments et recherchez un équilibre total dans toutes vos attitudes.

Un esprit sain dans un corps sain

La recherche équilibrée du bien-être et de l’harmonie mentale, spirituelle, sociale et physique conduit certainement à un niveau de spiritualité hors du commun. Le développement spirituel est directement lié au développement de la conscience et de l’intellect, le développement physique est la restauration des fonctions générales du corps et de son fonctionnement normal. Le corps et l’esprit sont interconnectés, et cette connexion est à la fois physique et spirituelle.

La gratitude

Bien souvent le mot « gratitude » est assimilé à du remerciement. Cela n’est pas faux. Cependant, dans le domaine de la spiritualité, la gratitude va bien au-delà d’un simple « merci ». Ce dernier mot renvoie à une obligation, il vous oblige à faire quelque chose (exprimer sa reconnaissance ou paraitre « ingrat ». La gratitude ici est un état de grâce, d’être, de sentir, une énergie d’amour et de reconnaissance. Elle est si puissante qu’elle a une fonction thérapeutique. Elle a le pouvoir de rétablir et de maintenir la santé physique et mentale, ainsi que d’atténuer les sentiments négatifs.

La foi

Il est important en tant qu’humain de chercher et croire en quelque chose. Croire en un être suprême et formuler ses convictions et ses cultures est d’une extrême importance. Mettez votre vie à croire en une aide spirituelle et en quelque chose de plus grand qu’une force qui nous gouverne, qui fait que tout arrive.

L’humilité

L’humilité est assez souvent considérée comme une faiblesse. Pourtant c’est en elle que se trouvent les fondements de notre spiritualité. Elle est une attitude de l’âme. L’éveil spirituel requiert une bonne dose de diminution du « Moi ». Cela revient à réduire, voire supprimer l’importance de notre personnalité, de notre « Ego ».

La recherche perpétuelle de l’évolution

L’une des pratiques essentielles pour améliorer son éveil spirituel est de toujours rechercher et chérir les moments et les personnes qui nous font évoluer ; essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs et ne pas regretter ce qui s’est passé dans notre vie ; reconnaître que tout est signe d’apprentissage et de croissance.