Construire une carrière réussie en agence motion design ou en free-lance est un vrai challenge. Vous devez jongler avec les CV, les démos, les entretiens, les appels téléphoniques, les réseaux sociaux et le réseautage. C’est beaucoup de soucis. Cependant, avec un peu de préparation, votre recherche de travail peut être un processus fluide et indolore. Bien qu’il n’y ait certainement pas de formule pour bâtir une carrière réussie, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maximiser vos chances de décrocher un excellent emploi.
Créer un showreel époustouflant en Motion Design
La première règle pour décrocher un travail de Motion Designer dans une agence motion design est que vous devez mettre en place un showreel qui tue. Cela semble être une évidence, mais de nombreux motion designers ont du mal à créer un clip de 30 secondes de leur meilleur travail. Pensez-y. Ceci est un avant-goût gratuit de ce que vos clients peuvent s’attendre de travailler avec vous. C’est souvent la première chose que les employeurs potentiels regardent lorsqu’ils pourvoient des postes.
Concevoir une excellente démo est l’une des nombreuses compétences que vous devez développer en tant que pigiste et c’est la clé pour partager efficacement votre art. Gardez votre démo courte et douce. La réalité est que la plupart des gens qui recherchent des Motion Designers sont pressés par le temps. Ils ne passeront pas plus de quelques secondes à regarder votre showreel, alors mettez votre meilleur travail en premier. Vous voulez attirer leur attention avant qu’ils ne passent au prochain Motion Designer.
Si votre showreel contient toujours ce projet de groupe de Design datant de l’université, il est temps de faire une mise à jour. En fait, vous devez prévoir du temps chaque année pour passer en revue les anciens emplois et choisir les meilleurs clips. Trouvez des moments qui mettent en valeur vos compétences et votre animation, puis associez-les à un score qui correspond à votre intensité.
Impressionnez vos futurs clients en montrant votre travail
Montrez votre travail de manière à ce que votre art se démarque de la foule. Montrez non seulement ce que vous faites, mais comment vous le faites. Choisissez un projet ou deux et créez une page d’étude de cas pour votre site Web.
Montrez les étapes que vous avez suivies pour arriver à cette superbe vidéo finale. Montrez vos cadres de style, vos storyboards, vos premières animations et votre travail en détail. Écrivez un peu sur votre processus. Montrez aux clients et aux employeurs potentiels qu’ils ne sont pas tombés sur un bon travail par accident. Montrez-leur un système clair, professionnel et reproductible. Et, bien sûr, peaufinez votre portfolio. Le vieil adage « mettez votre meilleur pied en avant » parlait de vos démos. C’est votre outil numéro un pour vous vendre en tant que Motion Designer.
Se faire embaucher concerne qui vous connaissez… et qui vous connaît
Tout le monde fait plus confiance à quelqu’un qu’il connaît. Les nouveaux clients veulent entendre les expériences positives de vos anciens employeurs. Si vous allez à un concert, partagez des informations sur les personnes et les lieux où vous avez travaillé auparavant. Le Motion Design est une petite communauté et les réputations se répandent rapidement.
Il ne s’agit pas nécessairement d’obtenir des références d’anciens clients. Parfois, c’est aussi simple que d’avoir fait n’importe quel travail pour une grande entreprise. Si vous avez des clients bien connus, présentez-les pour instaurer la confiance.
Pour devenir plus embauchable, prenez et partagez des critiques constructives
Les clients et les directeurs créatifs auront des opinions sur votre travail. Ils vous demanderont de faire des changements, d’ajuster les choses et peut-être même de changer complètement de direction. Ce genre de critique peut être difficile à accepter… mais si vous voulez être le Motion Designer qui est embauché, vous devez l’accepter avec grâce.
Une partie d’être un artiste professionnel est la croissance par la critique. Vous ne pouvez pas vous améliorer si vous ne voulez pas entendre ce que les gens pensent de votre travail.
Bien sûr, il y aura beaucoup de personnes qui fourniront des conseils inutilisables, mais recherchez des commentaires expérimentés dans la mesure du possible. Considérez-le comme un soutien essentiel sur votre chemin pour devenir une véritable légende du motion design. Cherchez avidement des commentaires et ajustez avec plaisir votre travail pour qu’il corresponde à la vision du client. Après tout, c’est leur bébé, pas le vôtre.
Soyez un élément essentiel de la communauté Motion Design grâce à la collaboration
Dans toute industrie créative, il y a des gens que tout le monde veut dans son équipe. Ils sont faciles à contourner, positifs et collaboratifs. Si vous voulez être embauché souvent, vous feriez mieux d’être un joueur d’équipe. Personne ne veut embaucher le motion designer qui reste seul, ne communique pas avec l’équipe et se plaint de tout.
Cela est vrai dans toute l’industrie, des travaux d’animation à la conception graphique et à tout le reste. Les directeurs créatifs embauchent souvent de nouveaux artistes qui correspondent bien à la culture. Ce ne sont peut-être pas nécessairement les meilleurs artistes, mais c’est amusant de travailler avec eux et de traiter les membres de leur équipe avec respect. C’est souvent la différence entre l’embauche d’un pigiste plutôt qu’un autre.
Ne soyez pas le négatif dans la pièce. Soyez la personne heureuse qui est enthousiasmée par les possibilités du travail. Soyez celui qui est désireux d’entendre les idées des autres. Croyez vraiment que deux (ou trois ou quatre) têtes valent mieux qu’une. Soyez la personne avec qui vous voudriez travailler.
Un bon motion designer est toujours désireux d’apprendre
En Motion Design, le changement est constant. Modifications logicielles. Les styles changent. Les flux de travail changent. La technologie change. Si vous voulez suivre le rythme de cette industrie en constante évolution, vous devez apprendre tout au long de la vie.
Lorsque vous êtes avec d’autres artistes et que vous voyez une nouvelle compétence, posez des questions, soyez curieux. La plupart des membres de cette communauté sont immédiatement prêts à partager des astuces pour aider les autres, et cela fait toujours du bien d’avoir une nouvelle astuce à démontrer. Au fur et à mesure que vous progressez, soyez prêt à rendre cette faveur à la prochaine génération.
Cela signifie également poursuivre vos études. Bien que vous puissiez apprendre beaucoup de choses par vous-même ou grâce à des didacticiels YouTube utiles , la meilleure façon d’apprendre est d’utiliser un programme interactif et… vous l’avez deviné… des commentaires constructifs.
Rechercher de nouvelles connaissances. Améliorez vos compétences. Faites des projets personnels. Travaillez dur pour vous améliorer dans ce que vous faites. Un animateur sage et célèbre a dit un jour : « Le jour où vous arrêtez d’apprendre est le jour où vous êtes laissé pour compte. »
Les motion designers professionnels prennent leurs responsabilités
Préparez-vous pour un peu d’amour dur gratuit. C’est l’une de ces choses dont vos grands-parents vous ont probablement parlé lorsque vous étiez trop jeune pour « l’obtenir ».
Des erreurs se produisent . Quand elles se produisent à cause de vous, assumez vos responsabilités.
L’échec est une opportunité d’apprentissage. Quand quelque chose va mal, prenez le temps d’y réfléchir. Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment ? Comment la débâcle aurait-elle pu être évitée ? Qu’auriez-vous pu faire pour que les choses se passent mieux pour toutes les personnes impliquées ?
Vous pouvez parier que vous serez interrogé sur les échecs ou les défis passés dans à peu près tous les entretiens que vous aurez. Si vous pouvez démontrer que vous avez appris des erreurs passées, vous pouvez montrer aux employeurs potentiels qu’on peut compter sur vous pour assumer vos responsabilités à l’avenir, peu importe ce qui se présente à vous.
N’oubliez pas que les dirigeants assument le blâme, mais partagent le mérite.
Pour impressionner votre patron, soyez un résolveur de problèmes proactif
Vous savez ce que tous les directeurs créatifs détestent ? La personne à qui on doit dire quoi faire à chaque étape du chemin. Vous savez ce que chaque directeur créatif aime ? Vous l’avez deviné… le solutionneur proactif de problèmes.
Au début de votre carrière, vous serez très probablement réactif aux problèmes. Quelque chose va « casser » et vous devrez trouver rapidement une solution de contournement. Si votre patron sait que vous êtes encore en train d’apprendre, il pardonnera toute erreur à l’origine du problème, car vous êtes rapidement intervenu pour trouver une solution.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre carrière et que vos compétences s’amélioreront, vous reconnaîtrez les signes d’un problème à venir avant qu’il ne se produise. Vous pourriez surprendre un motion designer junior sur le point de détruire un rendu. En arrêtant le problème avant qu’il ne commence, vous devenez un membre inestimable de l’équipe… et vous faites preuve d’un véritable leadership.
Si vous voyez venir un problème potentiel, prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour le prévenir ou le résoudre. Anticiper. Passer à l’action. Soyez la personne sur qui tout le monde peut compter.
Aime ce que tu fais
C’est probablement une tâche facile pour la plupart d’entre nous dans le domaine du Motion Design. Nous pouvons créer des animations incroyables, travailler avec des équipes talentueuses et vivre à l’avant-garde d’une industrie en constante croissance. Si ce n’est pas le cas pour vous en ce moment, prenez le temps de réfléchir à la raison.
Vous n’aimez pas le style dans lequel vous travaillez ? Essayez de créer une animation personnelle dans un style artistique que vous appréciez. Vous n’aimez pas votre progiciel 3D ? Apprenez-en un nouveau et voyez s’il convient mieux.
Peut-être que vous êtes juste épuisé. Cela nous arrive à tous. Si tel est le cas, trouvez un moyen de récupérer votre mojo.
Être un motion designer indépendant fiable signifie communiquer clairement
Si je devais choisir une qualité qui est la plus importante dans chaque travail sur lequel j’ai travaillé, c’est la communication. Je ne saurais trop insister sur l’importance de cette compétence pour votre réussite future. Si vous êtes incapable de décrire succinctement une idée, que ce soit en personne ou par écrit, vous ne pourrez pas avancer dans votre carrière.
La communication est une partie aussi essentielle de votre carrière que vos compétences en motion design. C’est comme essayer d’animer dans After Effects en utilisant uniquement votre souris… et la souris n’a qu’un seul bouton… et c’est vraiment juste la molette de défilement.
De la même manière, il sera extrêmement difficile de vendre vos idées lorsque vous ne savez pas comment mettre en place l’histoire, comment expliquer clairement le processus ou comment répondre aux commentaires de manière professionnelle.
Apprenez à bien communiquer visuellement, verbalement et par écrit. Mieux vous pourrez communiquer vos idées, plus vous serez embauchable.
Si vous voulez être embauchable, ne soyez pas une Prima Donna !
Personne ne veut travailler avec une personne qui pense être le meilleur Motion Designer au monde et qui n’entendra rien d’autre à ce sujet.
J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec certains des meilleurs animateurs de personnages de la planète. Vous savez ce qu’ils avaient tous en commun ? Aucun d’entre eux ne vous dirait qu’ils étaient les meilleurs animateurs de la planète. Au lieu de cela, ils vous parleraient du travail incroyable que faisaient les autres et combien ils respectaient les membres de leurs équipes.
Si vous pensez que vous êtes le meilleur et arrêtez d’apprendre des autres, vous arrêterez de vous améliorer et serez très vite dépassé. Soyez humble, c’est quelque chose que tous les vrais grands animateurs ont en commun.