J’aimerais vous montrer comment créer une couverture de livre professionnelle, et qui vend. Mais qui suis-je pour vous donner des conseils sur la création de couverture pour Amazon KDP ?

Je ne suis pas un graphiste professionnel, loin de là. En revanche, j’ai plusieurs dizaines de livres publiés sur Amazon KDP, qui me rapportent des redevances tous les jours. Mon but dans cet article sera de vous montrer ce que j’ai appris dans un premier temps tout seul comme un grand, afin de réaliser des économies. Puis dans un second temps de vous apprendre comment j’ai déléguer mes premières couvertures, ou est ce que j’ai trouvé les meilleurs graphistes, ou est ce que j’ai perdu de l’argent, et j’en passe.

Une mauvaise couverture de livre

Vous aurez beau avoir le meilleur livre du monde, si votre couverture ne donne pas envie de cliquer dessus pour acheter, c’est finit.

Une mauvaise couverture de livre c’est :

Une couverture qui trompe le lecteur
Une couverture trop blanche qui ne ressortira pas sur le fond blanc d’Amazon

Illustrer le bénéfice du livre

A l’inverse, une bonne couverture de livre pour Amazon KDP est une couverture qui illustre le bénéfice du livre.

L’idée étant que sans lire le titre de votre livre, l’on puisse devinez, rien que grâce à la couverture, quel est l’idée globale de votre livre. C’es très important de respecter ce procédé, auquel cas vous risquez de voir vos ventes ne jamais décoller.

Dois-je faire ma couverture moi-même ?

Honnêtement, je vous le déconseille. Point à la ligne.

Même si vous êtes très bon en graphisme, même si vous êtes très bon en marketing, le simple fait de créer vous-même la couverture de votre livre vous coutera du temps. Et ce temps là sera beaucoup mieux utilisé à trouver de nouvelles niches de livres rentables, à envoyer vos textes en correction, à payer des graphistes, etc., plutôt que de créer vous même votre propre couverture de livre.

Comment déléguer la couverture de son livre

Pour déléguer la création de la couverture de votre livre, je vous invite déjà à ne pas restreindre votre budget ! Comme dit plus haut, la couverture est votre premier argument marketing, elle est donc fondamentale.

Pour se faire, rendez-vous sur des sites de mise en relation avec des Freelance. Je pense notamment à Comeup, à Fiverr et à Upwork.

Ces sites vous permettront de trouver des prestataires pour un coût abordable, tout en gardant une certaine qualité. Pour commencer, c’est idéal.

En revanche, si vous avez plus de budget, alors je vous recommande le site 99Design. C’est ici que vous trouverez les designers avec le plus haut niveau de qualité. En revanche, le prix est plus cher.

Fonctionnez avec la partie concours. Le but étant de faire concourir plusieurs designers pour vous, et de choisir ensuite le meilleur.

Ce que j’ai fais par la suite, c’est négocier les tarifs en m’appuyant sur le fait que j’avais plusieurs dizaines de couvertures à lui faire faire. Résultat : pour un excellent niveau de qualité, j’avais un Freelance au même tarifs que sur des sites comme Fiverr ou Comepup.