Le plan de communication est un ensemble de programmes, établi sur un court, moyen ou long terme. Il permet d’organiser les publications que vous souhaitez partager aussi bien à l’interne qu’à l’externe de votre institution. Un plan de communication est aussi un élément stratégique et regroupe aussi bien la communication digitale que traditionnelle. L’établissement d’un plan de communication peut intervenir lors de la préparation d’un événement, de la promotion d’un produit ou d’une gestion de crise.
Les objectifs d’un plan de communication
Le plan de communication s’établit dans le but de mettre de la logique dans les activités et dans les publicités. Il peut s’agir par exemple de promouvoir l’image de l’institution par la communication corporate. Il peut aussi être question de promouvoir un produit ou un service à travers la communication commerciale. De même, la communication entrepreneuriale concerne également la relation des entreprises avec les médias, la presse, les réseaux sociaux, etc.
Dans un cas comme dans l’autre, le plan de communication intervient pour apporter une information sur un sujet bien spécifique. En outre, il aide aussi à définir le rôle et les interventions du pôle communication au sein de la stratégie d’entreprise. Pour cela, il existe une procédure adaptée à chaque situation afin d’aboutir à une communication efficace qui puisse atteindre les objectifs fixés. De plus, un bon plan de communication s’assure de la mise en place des actions et prévoit les éventuels problèmes liés à son application.
Les étapes de la mise en place d’un plan de communication
En premier lieu, il sera question de déterminer pour quelle raison vous le mettez en place. Vous déterminerez ainsi les cibles, les actions à mener, le message à passer et les supports de communication à utiliser. Viennent enfin l’évaluation du budget et le recensement des avis de chaque acteur interne impliqué dans l’élaboration du plan. La deuxième étape concerne ensuite la mise en œuvre proprement dite du plan de communication.
Il sera donc question d’imprimer ou de numériser le message sur les supports retenus et de passer à la diffusion sur les différents canaux choisis. La dernière étape quant à elle est celle de l’évaluation de votre campagne de communication. Ainsi, en plus de contrôler le ROI (Return On Investsment), vous devez aussi suivre le retour et les avis de vos groupes ciblés. Pour ce faire, de nombreux indicateurs de performance sont utilisés afin de déterminer l’influence de la communication.
Par ailleurs, pour gagner du temps et faire des économies, une agence en conseil et communication corporate comme Market One accompagne les institutions à la réalisation d’un plan de communication. Vous pourrez ainsi confier votre communication à des professionnels en toute quiétude. Ces derniers s’occuperont entre autres de l’établissement, de l’application et du suivi de votre communication, quel que soit son type.
L’importance et son utilité
Le plan de communication est une initiative qui possède un double avantage. En effet, nombreuses sont les institutions qui s’en servent pour se faire connaître, mais aussi pour améliorer leurs performances. Une communication efficace augmente la notoriété d’une entité et lui garantit de meilleures relations aussi bien avec ses partenaires que ses clients.
C’est aussi elle qui assure un bon positionnement sur les moteurs de recherches (SEO) mais aussi des réseaux sociaux. En outre, une communication réussie est un formidable outil de motivation des équipes, de fidélisation des clients et d’innovation. En réalité, beaucoup pensent que le plan de communication se limite aux interactions de l’institution avec l’extérieur. Pourtant, un plan de communication à l’interne est aussi d’une importance capitale.
Un plan de communication doit être cohérent, ciblé et adapté aux besoins de votre entreprise. À chaque public identifié doit correspondre un objectif, une stratégie et un moyen de communication adapté. C’est d’ailleurs pour ne pas se perdre d’une stratégie à une autre que des structures spécialisées existent pour faciliter la tâche aux entreprises.