Protéger votre commerce est primordial ! Mais faire le bon choix peut vite se révéler être un vrai casse-tête ! Comprendre l’utilisation des différents systèmes de sécurité vous sera d’une grande aide.

Les portiques antivols

C’est un procédé efficace pour lutter contre le vol à l’étalage, mais comment fonctionnent-ils ? La complexité du dispositif est gardée secrète afin de ne pas faciliter le travail aux voleurs de plus en plus rusés. Néanmoins, il est assez simple d’en comprendre les bases.

Les portiques antivols à Aix-en-Provence placés à l’entrée de votre magasin émettent des ondes électromagnétiques à raison de 4 à 5 impulsions par seconde. Ils s’utilisent en association avec des marqueurs. Il peut s’agir d’étiquettes ou de plaquettes antivol.

Ces marqueurs placés sur les articles contiennent une puce. Les émissions magnétiques de cette dernière viennent perturber les ondes des portiques. C’est la détection de cette anomalie dans le champ magnétique qui va entraîner une réaction. Selon le modèle choisi, il peut s’agir d’un signal lumineux ou du déclenchement d’une alarme.

L’avantage de ce système, c’est son effet immédiat. Autrement dit, vous ou vos employés seront alertés dès lors que le suspect tente de sortir de votre commerce. D’une fiabilité redoutable contre les vols, il faut cependant compléter votre système afin de vous prévenir également contre les intrusions.

Les détecteurs d’intrusion

Dès lors que votre magasin est fermé ou qu’il dispose de plusieurs entrées, il est en proie aux cambriolages. Les détecteurs d’intrusion vous permettent d’être plus serein lorsque vous n’êtes pas sur place ou dans une partie annexe de votre établissement.

Suivant votre choix, il est possible de dissocier la partie commerçante, de la partie réserve ou encore de votre bureau. Ainsi, vous pouvez protéger l’espace inoccupé et vous sentir en sécurité, qu’importe l’endroit où vous vous situez.

Pour une plus grande efficacité, préférez les modèles combinant la détection d’intrus avec la détection des chocs. Cela permet de déclencher l’alarme dès les premiers coups sur votre porte ou vos vitrines. Le voleur déguerpira avant même d’être entré.

La vidéosurveillance pour sécuriser mon commerce

C’est le complément parfait aux deux systèmes précédents. Cependant, ce dispositif a un inconvénient, il n’a pas d’effet immédiat. Sauf si vous avez une personne chargée de regarder l’écran de diffusion sans aucune interruption ou inattention.

Par contre, la vidéosurveillance sera un allié précieux pour les forces de l’ordre. Elle permet de retranscrire les faits avec exactitude et d’être utilisée pour la reconnaissance faciale. À la vue de la caméra, vos clients et vos salariés seront dissuadés de commettre certes des vols, mais aussi des incivilités. À l’heure où les agressions physiques et verbales sont en augmentation, ce dispositif est essentiel.

Pour terminer, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences de sécurité. Leurs équipes d’experts sauront vous conseiller les systèmes de sécurité les plus adéquates pour protéger votre commerce. La majorité d’entre elles proposent des services de pose et de maintenance. Vous aurez ainsi l’esprit libre pour vous dédier entièrement à la prospérité de votre entreprise.