Vous voulez vous offrir une trottinette électrique et vous aimeriez en savoir plus avant de vous décider à l’acheter ? En effet, la trottinette électrique est un véritable véhicule disposant d’un moteur. Par conséquent, au niveau de la conduite, les règles ne sont pas les mêmes que pour un vélo ou une trottinette classique. Dans ce cas, que faut-il savoir exactement pour pouvoir conduire une trottinette électrique en France en toute légalité ?

Où peut-on rouler avec une trottinette électrique ?

La trottinette électrique n’est pas considérée comme une voiture, mais ce n’est pas non plus la même chose qu’un vélo. Ainsi, avec une trottinette électrique, vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs. Dans certaines communes c’est possible, mais si le maire de votre commune n’a pas donné son autorisation, le fait de rouler sur un trottoir vous vaudra une amende. Si vous le pouvez, vous devez rouler sur les pistes cyclables. Si jamais il n’y a pas de piste cyclable, dans ce cas, empruntez les voies où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.

À partir de quel âge peut-on conduire une trottinette électrique ?

Tout le monde ne peut pas conduire une trottinette électrique. Et pour cause, il s’agit d’un véhicule capable d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Par conséquent, c’est à partir de 12 ans qu’une personne a la possibilité de conduire une trottinette électrique. D’ailleurs, au niveau de la vitesse maximale, sachez qu’il est interdit, pour ce genre de véhicule, de dépasser les 25 km/h sous peine d’avoir une amende. Certaines personnes s’amusent à débrider leur trottinette électrique afin qu’elle dépasse les 25 km/h. Seulement, en plus d’être interdit, cela peut provoquer des accidents à cause d’une vitesse excessive.

Quelques détails à connaître avant de rouler en trottinette électrique

Vous ne le savez peut-être pas, mais comme tout autre véhicule motorisé, l’assurance civile est obligatoire pour pouvoir conduire une trottinette électrique en France. Par ailleurs, vous êtes dans l’obligation d’avoir des feux avant et arrière et même un klaxon. Mais ce n’est pas tout puisque si vous voulez respecter la loi, sachez que si vous roulez avec une trottinette électrique, vous n’avez pas le droit d’avoir des écouteurs sur les oreilles, car cela pourrait vous distraire et vous rendre dangereux sur la route. Enfin, n’oubliez pas qu’il est totalement interdit de transporter une personne avec vous sur ce genre de véhicule.

Les règles concernant la conduite des trottinettes électriques peuvent paraître strictes, mais sur la route, le danger peut venir de n’importe quel véhicule. Récemment, le Code de la Route a été modifié pour y inclure de nouvelles lois concernant ces trottinettes motorisées. Dans tous les cas, gardez bien en tête que de nombreux accidents ont eu lieu avec des trottinettes électriques. Ce sont des véhicules qui peuvent être dangereux s’ils ne sont pas conduits avec précaution. Désormais, vous pouvez conduire une trottinette électrique en toute connaissance de cause, mais n’oubliez pas d’être toujours vigilant.