Une envie de changement au sein de votre maison, d’un agrandissement ou simplement d’un meilleur confort. Il est parfois compliqué de changer d’habitation, c’est pourquoi l’extension de maison est avantageuse. D’une part, il y a le côté sentimental de rester vivre dans sa maison et d’autre part le côté financier. Il est généralement plus avantageux de réaliser une extension que d’acheter plus grand.

Les avantages d’une extension de maison

Réaliser une extension de maison vous permet différents avantages quand celle-ci est réalisable :

  • Tout d’abord, budgétaire. En effet, agrandir sa maison ne nécessite pas de repasser devant le notaire ou des frais y sont ajoutés augmentant le prix d’achat de votre nouveau bien.
  • Rajouter des m² vous permet de donner de la plus-value à votre habitation sans forcément dépenser beaucoup d’argent. Surtout si vous avez réalisé les travaux vous-même. Cela entrainera un bénéfice lors de la vente important au vu des augmentations des prix au m².
  • Il y a ce côté sentimental comme évoqué ci-dessus. Il est parfois compliqué de quitter son bien après plusieurs années. Un agrandissement permet à la fois d’avoir un rafraîchissement et du renouveau au sein du foyer, mais également de garder ce petit côté nostalgique qui manque parfois lors d’un nouvel achat.

D’autres raisons existent, mais celles-ci sont parmi les plus récurrentes.

Faites appel à une entreprise de rénovation pour vos travaux

Vous souhaitez réaliser une extension ou agrandissement d’une pièce pour votre maison, il est important de faire appel à une entreprise de rénovation tous corps d’état. Le choix de l’entreprise est très important vérifier les avis, les notes sur internet ou encore vos voisins. Une entreprise peut vous apporter plusieurs avantages :

  • Vous aidez dans la rédaction des différents papiers administratifs durant les différentes étapes. Durant l’avant-projet avec la création et la dépose du permis. Mais aussi pour obtenir différentes aides si vous y êtes éligible.
  • Si vous n’êtes pas dans le domaine de la construction ou du bâtiment, il peut être dangereux de réaliser certaines tâches comme l’électricité ou encore l’eau, pour éviter toutes fuites.

Les grandes étapes du projet

Avant de se lancer peine perdue dans un projet d’extension, vous devez être claire sur vos besoins actuels et futurs. Le nombre de pièces, le nombre d’équipements nécessaires, les besoins en eau et électricité. Une fois les travaux lancés, il sera compliqué ou plus coûteux de rajouter des prises ou des robinets à certains endroits de la pièce aménagée.

Dans un second temps, une fois l’idée du projet bien définie, il faut regarder le PLU (plan local d’urbanisme) ainsi que le cadastre qui vous permettront de connaître la position de votre habitation. Savoir si celle-ci est soumise à certaines restrictions, zones inondables, à des hauteurs strictes ou encore des matériaux imposés. Bien sûr, il est recommandé de se rendre en mairie pour avoir de meilleures informations. L’idée du projet est définie, l’extension est réalisable, ne manque plus que l’aspect financier avant de démarrer toutes démarches de permis ou de lancer des travaux.

Un projet d’agrandissement n’est pas anodin et nécessite de nombreuses heures de réflexion. Les idées, les besoins matériels ou financiers sont primordiaux. Faire appel à une entreprise ne vous coûtera pas forcément plus cher. De plus, réaliser des travaux par des professionnels vous permettra de gagner du temps et de l’argent avec la création de dossiers de subventions, si vous venez à améliorer l’isolation de vos murs en même temps par exemple.