Vous rencontrez quelques difficultés avec votre enfant ? Pas de panique cela arrive à plus de parents qu’on ne le croit et c’est tout à fait normal. Devenir ou être parent(s) n’est pas toujours chose facile, malgré l’image idéalisée parfois véhiculée par les médias ou sur les réseaux sociaux. Si vos difficultés persistent et pèsent sur votre quotidien, votre vie de famille ou de couple, pourquoi ne pas suivre un accompagnement parental ?

L’accompagnement parental, c’est quoi ?

Parfois nommé coaching parental, l’accompagnement parental s’adresse aux parents soucieux de proposer une éducation bienveillante et positive à leur enfant, tout en évitant frustrations et conflits. Comment ? En permettant à chaque parent de mieux connaître et comprendre son enfant, pour adapter ses méthodes d’éducation. En effet, chaque enfant possède, dès la naissance, un caractère propre qui implique une relation parent/enfant elle-même unique. Ainsi, ce qui fonctionne avec un enfant ne sera donc pas forcément adapté à un autre. L’accompagnement parental est là pour vous aider à créer une relation sereine et apaisée avec votre enfant.

Dans quel cas avoir recours à l’accompagnement parental ?

L’accompagnement parental est adapté à un grand nombre de situations. Il peut notamment être nécessaire dans les périodes de grands changements : nouvel enfant, entrée à l’école, divorce, décès… Mais aussi dans des situations plus banales de peurs ou de crises récurrentes et inexpliquées ou pour pallier un problème ponctuel. Que vous rencontriez un point de blocage précis (sommeil, repas, bain…) ou que la situation soit globalement complexe, que le problème vienne de vos réactions personnelles ou du comportement de votre enfant… Ce n’est pas une fatalité et il existe un accompagnement parental adapté à vos besoins !

Comment s’organisent les séances d’accompagnement parental ?

L’organisation des séances dépendra du praticien et de sa manière d’appréhender ses coachings. Toutefois, des tendances demeurent. D’une part, l’accompagnement est proposé seul ou en couple et les séances durent entre 45 minutes et 1h30. Le(s) parent(s) expose(nt) d’abord leurs difficultés, avant que le/la praticien(ne) ne livre son décodage de la situation. Il/elle fournira ensuite une « boîte à outils » à mettre en place pour que les choses se passent mieux. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour assurer un suivi de la situation et de son évolution.

Par exemple, la praticienne de Familyologie, basée à Tarbes, propose un accompagnement parental en deux séances (la première d’une durée de 1h30, la seconde 1h environ). Avant toute séance, un point téléphonique de 15 minutes est proposé gratuitement. Des séances complémentaires d’1h peuvent être ajoutées pour évaluer ce qui fonctionne ou non et effectuer des ajustements.

Le saviez-vous ? Le soutien à la parentalité est l’un des objectifs des politiques familiales de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). C’est donc un sujet de société qui touche de nombreuses familles et ne doit pas être tabou. Alors si vous rencontrez des problèmes durables ou passagers avec votre / vos enfant(s), n’hésitez pas à avoir recours à l’accompagnement parental. Certains praticiens consultent par téléphone ou en visio (comme Familyologie), c’est pratique et rapide.