Un carnet de gratitude est un journal dans lequel on peut écrire chaque jour, en quelques minutes, toutes les petites choses pour lesquelles on ressent de la reconnaissance. Ce principe, issu des découvertes en psychologie positive, semble très nettement contribuer à la réduction du stress et à l’augmentation du sentiment de bien-être.

Forme et rythme idéal pour le journal de gratitude : les bonnes pratiques

Un journal de gratitude peut être tenu sous différentes formes. Du cahier vierge pour les créatifs, au carnet tout prêt qui inspire grâce à des citations et des questions dirigées, tout est possible. Le “Carnet 6 minutes” de En Vrai Gentleman est préformaté, ainsi pas de problème de page blanche ou de manque d’inspiration. Des questions sont posées, auxquelles on peut répondre librement. Un mot-clé ou une expression peuvent suffire.

Ce qui compte le plus, c’est la mise en place d’un rituel. Chaque jour, c’est en écrivant de façon régulière que la psychologie positive appliquée prend tout son sens. D’autre part, relire de temps en temps toutes ses pages, aide à se remplir encore plus de tous ses éléments quotidiens qui rendent heureux et à retrouver les bonnes énergies qu’il contient.

Les principes de la psychologie positive

Contrairement aux psychothérapies classiques, la psychologie positive s’appuie sur les ressources que chacun peut trouver en lui-même ou dans le groupe. Elle s’attache à développer ce qui aide à construire une personne plutôt qu’à soigner ce qui l’a rendue vulnérable.

Les dernières recherches en neurosciences montrent que c’est en s’appuyant sur la plasticité cérébrale, pour transformer ces réflexes émotionnels, qu’on peut changer sa façon d’appréhender la vie. En cultivant les tendances positives de l’humain, on peut ainsi améliorer ses potentiels et ses ressources.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de nier les événements négatifs. Les problèmes existent, mais la psychologie positive aide à les traiter sans les aggraver par un comportement trop négatif. L’objectif est d’affronter les aspects plus difficiles du quotidien en cultivant les sources de joie disponibles.

Les bienfaits physiques et moraux de la gratitude

Notion très ancienne, la gratitude consiste à avoir de la reconnaissance. Remercier fait du bien. Or, c’est une chose qu’on apprend aux tout petits mais qu’on oublie vite. Cela consiste à reconnaître les cadeaux du quotidien et à s’en réjouir.

Cela diminue très nettement le niveau de stress et d’anxiété, et tous les risques pour la santé qui y sont associés. De plus, l’augmentation du sentiment de bonheur permet de retrouver confiance en soi et motivation et facilite un meilleur rythme de vie (pratique du sport, amélioration du sommeil). La gratitude à aussi tendance à bonifier les relations aux autres. En effet, le sentiment de bien-être est facile à partager. Il encourage à la bienveillance et à l’altruisme.

Et enfin, le bonheur ouvre la porte à la créativité et à l’efficacité. Parce que lorsque l’esprit n’est pas envahi de pensées négatives et délétères, il est disponible pour créer, inventer et construire. Le cahier de gratitude est simple et facile à utiliser pour être plus heureux et réduire le stress.