La musique relaxante est une forme de musique censée produire la détente de son auditeur. Utilisée le plus souvent pour la méditation, elle réduit également le stress et favorise l’endormissement. Dans ce second cas, elle est particulièrement efficace. Suivez-nous pour en savoir davantage sur la musique relaxante pour dormir.
Les bénéfices de la musique relaxante pour dormir
La musique relaxante est une habitude anti-stress et apaisante. En effet, de par son caractère agréable, il vaut mieux pour vous l’écouter pour favoriser l’endormissement plutôt que de vous focaliser sur des problèmes auxquels vous n’arrivez pas à trouver solution. Cette musique, en réalité, fait voguer votre esprit sur des pensées légères. De ce fait, vous vous détendez puis tombez paisiblement dans les bras de Morphée. Aussi, la musique relaxante, en luttant contre le stress, généralement à l’origine du sommeil ou d’un trouble du sommeil, constitue une solution efficace pour dormir. Ici, elle contribue à la sécrétion de l’hormone du bonheur, la dopamine.
Par ailleurs, certaines études ont montré que cette musique participait à la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress. Résultat, votre corps, vos muscles ainsi que votre esprit sont plus détendus. C’est sûrement le chemin parfait pour aller au pays des rêves.
Outre le fait qu’elle permet de dormir, la musique relaxante vous fait bénéficier d’un sommeil de qualité. En réalité, l’état de relaxation dans lequel elle fait plonger facilite le passage de la phase d’éveil à la phase de sommeil. Ceci entraîne un temps de sommeil profond et lent plus important. De plus, vos cycles de sommeil jouissent d’une meilleure régularité. Ainsi, vous profitez d’un sommeil réparateur et le matin, vous êtes plus apte à relever tous les défis.
Contrairement aux somnifères, l’utilisation de la musique relaxante pour dormir ne dégrade point votre santé. Surtout, il Il s’agit d’une technique naturelle qui ne provoque aucune accoutumance.
Les types de musiques relaxantes
Au nombre des musiques relaxantes, il y a les musiques sans paroles et lentes, les musiques zen et les bruits de la nature ainsi que la musique classique.
Les musiques lentes et sans paroles
En matière de musique relaxante, il est recommandé de privilégier les musiques sans paroles. De cette façon, votre cerveau, inconsciemment, ne cherchera pas à les suivre. Les musiques lentes (60 à 80 bpm) sont également d’excellentes options. Elles amènent votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre respiration à diminuer. Pour avoir un effet apaisant, la musique relaxante doit se conformer à votre rythme biologique.
La musique zen et les bruits de la nature
En dehors de celles lentes et sans paroles, les musiques zen peuvent aussi vous aider à lâcher prise. Elles sont de véritables invitations à la méditation et au voyage. D’ailleurs, pour favoriser le relâchement de l’esprit, elles sont utilisées pour les cours de yoga, les séances de sophrologie et dans les centres de massage. Pour un endormissement rapide, misez sur une playlist zen tout en accompagnant le tempo avec des exercices de respiration ventrale.
Les bruits de la nature ne sont pas moins efficaces. Vous avez notamment le chant des oiseaux, le bruit des vagues et de l’océan, le bruit de la pluie, le bruit de l’eau qui coule d’un ruisseau de montagne ou le son du vent. Dans de nombreux cas, ces sons de la nature s’accompagnent d’une musique relaxante composée avec des instruments tels que la flûte, la harpe, le synthétiseur, les instruments tibétains…
La musique classique
Sans aucun doute, la musique classique peut avoir un impact relaxant. Dans ce cadre, vous pouvez privilégier les berceuses au piano de Mozart et Brahms. Contrairement à ce que vous pensez, elles ne sont pas destinées uniquement aux petits bébés. Comme exemple, voici des musiques relaxantes que vous trouverez sur toutes les plateformes musicales :
- La berceuse Op.49 n° 4 de Johannes Brahms ;
- Le Prélude de Bach ;
- Le Concerto pour piano n° 21 de Mozart ;
- La Sonate au clair de lune de Beethoven ;
- Claire de lune de Claude Debussy.
Les conseils pour écouter de la musique relaxante pour dormir
La musique relaxante est une forme de musique ayant pour but de favoriser le sommeil. De ce fait, elle ne doit pas dépasser un seuil de 40 décibels. Le fait d’écouter une musique trop forte aura l’effet inverse. Vous aurez plutôt du mal à vous endormir.
Pour l’amélioration de votre sommeil, il est conseillé d’écouter la musique relaxante toujours à la même heure, durant au moins trois semaines. Une telle routine du coucher entraînera une hausse de vos probabilités de mieux dormir et d’éviter les insomnies.
En somme, la musique relaxante peut être un bon remède pour vos troubles du sommeil. En plus de vous plonger dans un état paisible, elle vous fait bénéficier d’un sommeil réparateur. Concernant les types de musiques relaxantes, vous avez de nombreuses options. Surtout, il est recommandé de procéder de la bonne manière.