Durant l’antiquité, le brasero était utilisé comme chauffage, mais aujourd’hui, il sert d’élément décoratif sur une terrasse ou même en intérieur. Il existe différents modèles de brasero, qui vont du style feu de camp et au côté chic et élégant dans votre jardin. Vous vous demandez peut-être quel style de brasero vous conviendrait afin de partager un moment convivial avec vos proches. Vous allez pouvoir choisir entre différents modèles et rendre votre espace de détente sur votre terrasse plus cosy pour partager d’agréables moments entre amis.

Comment bien choisir son brasero de jardin ?

Des braseros, il en existe de plusieurs formes, des rectangulaires, des ronds, des carrés, des suspendus, ils sauront vous séduire par leurs design chaleureux. Vous pourrez choisir le modèle qui vous convient et selon vos besoins, soit pour vous installer autour du feu ou pour décorer votre terrasse.

Le modèle de brasero qui rappellera les longues soirées d’été en vacances sur la plage, est composé de trois ou quatre pieds surplombés d’une cuve. Le modèle tout en 1, rond ou carré, vous fera profiter de délicieux barbecues grâce à sa grille entourée de supports pour vous éviter de vous brûler.

Quelle matière choisir pour un brasero ?

Le critère important à tenir en compte dans le choix de votre brasero de jardin sera la qualité de la matière qui le compose. Les fabricants font un choix tout particulier dans le choix de ces matières en fonction de l’usage pour lequel il devra être employé. Les matières les plus utilisées seront l’acier et la fonte en raison de leurs différentes propriétés.

Le brasero en acier

L’acier est un matériau facile à travailler, il est possible de lui donner différentes formes, c’est pour cette raison que certains braseros seront faits d’acier. L’acier Corten sera très apprécié pour sa patine naturellement rouillée, reconnaissable par sa couleur brun orangé, qui donnera un cachet très design à votre terrasse.

D’autres types d’aciers composent les braseros, tels que l’acier émaillé, plus fragile et plus sensible à la corrosion. L’acier inoxydable est durable dans le temps, il s’agit d’un matériau très léger qui ne rouille pas.

Le brasero en fonte

Sans hésitation, le brasero de jardin en fonte sera un des meilleurs choix pour une décoration plutôt contemporaine. La fonte est la matière la plus populaire et robuste pour un brasero de jardin, de plus elle a un très bon rapport qualité/prix. Le brasero en fonte pourra même être utilisé en hiver, puisque cette matière est dotée d’une très bonne inertie thermique.

Quel combustible utiliser dans un brasero ?

Le combustible le plus employé pour profiter au mieux de votre brasero est le bois, vous pouvez également utiliser du charbon de bois apprécié pour la beauté des braises rougeoyantes. Afin de faciliter l’allumage de votre feu, servez-vous d’allume-feu qui faciliteront la mise en chauffe de votre brasero. L’éthanol ou le bioéthanol seront utilisés pour des braseros qui seront destinés à une ambiance chaleureuse et non culinaire.

Imaginez-vous sur votre terrasse, partageant un moment agréable avec vos amis alors qu’une petite fraicheur s’installe, mais heureusement votre brasero est là !