Vous avez envie de changement pour la décoration intérieure de votre maison. Et pourquoi ne pas vous laisser séduire par une ambiance boho-chic ? Vous pourrez ainsi adopter des objets comme des tapis berbères ou ethniques, des meubles en rotin ou en osier, mais aussi des accessoires en macramé. Le macramé est une technique de nouage pour réaliser des œuvres artisanales ou artistiques. Ce savoir-faire consiste en l’assemblage de nœuds qui permettent de donner naissance à des objets de décoration, mais aussi des vêtements et des bijoux.
Dans cet article, vous allez découvrir les secrets du macramé et du boho-chic. Ainsi, vous pourrez vous laisser séduire par la finesse et la légèreté des objets de décoration en macramé. Vous plongerez ainsi dans la douce ambiance du bohème chic et naturel.
Le macramé, une technique de tissage ancienne
C’est en remontant les siècles jusqu’à la préhistoire que les techniques de nouage sont découvertes. En effet, dès la Préhistoire, les Hommes ont adopté les nœuds pour leur quotidien, comme pour le nouage des chaussures retrouvées sur Ötzi. Ensuite, c’est à l’Antiquité que cette technique est retrouvée grâce au travail des tisserands particulièrement ceux de l’Égypte antique. C’est dans cette civilisation que le nouage est utilisé à des fins décoratives.
Les archéologues ont également retrouvé des traces de nouage dans les premières civilisations d’Amérique. Au Pérou, ils ont pu découvrir, dans la ville sacrée de Caral, vieille de 5 000 ans, des quipus. Ce sont des objets confectionnés de nœuds en cordes colorées et filées en coton. Ils permettaient d’enregistrer des événements. C’est aussi en Mésopotamie que l’art du nouage est retrouvé. Les Assyriens étaient vêtus de vêtements joliment tissés de nœuds complexes.
En France, les objets en macramé font leur apparition grâce aux marins qui ont fait perdurer cet art à travers le monde. Ils confectionnaient ainsi des manches pour leurs couteaux ainsi que des décorations pour les bouteilles. C’est dans les années 70 que la décoration avec des accessoires en macramé prend son envol. L’atmosphère hippie redore l’image du macramé avec les vêtements, rideaux et suspensions.
Qu’est-ce que le style boho-chic ?
Le style boho-chic est inspiré du mode de vie des bohémiens, simple et épuré. Ces nomades, voyageurs, à l’esprit libre ne respectaient pas les règles de décoration intérieure. Leur objectif était d’avoir une maison chaleureuse, cocooning et ressourçante. Aujourd’hui, le boho-chic vous invite à adopter des textures naturelles, des couleurs chaudes et éclectiques, des mélanges de motifs ethniques et des accessoires vintages.
Le macramé, un élément indispensable pour une décoration boho-chic
Le macramé est donc l’élément indispensable à votre décoration boho-chic. En effet, confectionnés à partir de fibre naturelle, les accessoires en macramé orneront votre intérieur en toute harmonie.
Pour votre bien-être, vous pourrez décorer votre maison de suspension en macramé et d’abat-jour. La lumière qui vous sera offerte vous permettra de créer une ambiance chaleureuse et cocooning.
Vous pourrez également introduire la nature dans votre intérieur grâce à la présence de plantes luxuriantes que vous accrocherez avec des suspensions en macramé. Vos plantes d’intérieur vont vous permettre d’assainir et d’harmoniser l’atmosphère de votre cocon de vie tout en bénéficier de l’ambiance bohème et chic.
Enfin, vous laisserez le boho-chic envahir votre jardin avec des fauteuils suspendus ou des hamacs en macramé. Ils vous appelleront à vivre des temps de calme et de méditation tout en douceur.
Les accessoires en macramé sont ainsi des objets indispensables si vous voulez créer une ambiance bohème chic dans votre intérieur. La boutique en ligne Passion Macramé vous invite à découvrir sa collection de suspensions, d’abat-jour et de hamacs. Vous pourrez y sélectionner les accessoires qui orneront à merveille votre maison et créeront cette irrésistible ambiance boho-chic.