La bande dessinée a mis du temps à être acceptée comme genre littéraire. Peu considérée, elle comptait dans son public, des fans et des collectionneurs. Pourtant, certaines BD ont marqué des générations entières comme le héros de Hergé « Tintin ». Ou encore les super-héros de Marvel. Considérée comme étant le Neuvième Art, elle s’est fait une place de choix dans la littérature.

La petite histoire de la bande dessinée

La première personne à associer des images à des phrases était suisse, il s’agit de Rodolphe Töpffer. Mais, elle connaîtra son premier essor aux États-Unis. Des séquences seront publiées dans les journaux et peu à peu, face au succès de ce nouvel art, des comics seront publiés pour les grands fans. Considérée au départ comme une littérature destinée aux enfants, son lectorat s’étend : enfants, parents, aînés… Tout le monde y trouve son compte.

La Belgique est un des pays d’Europe qui marquera l’univers de la BD grâce à des héros tels que Spirou, Lucky Luke… Des personnages qui auront marqué plusieurs générations. Elle porte des noms différents selon l’endroit où l’on se trouve : elle se nomme comics aux États-Unis, mangas au Japon, bandes dessinées en France… Mais, elles ont toutes le même objectif : divertir.

La BD sur tous les fronts

Contrairement à un simple livre, les BD sont très attractives grâce à leurs dessins et aux bulles contenant le dialogue. Chaque BD possède son propre code. Les couleurs sont très attrayantes et la police est souvent choisie pour attirer le regard. Grâce à la diversité des BD, on peut en trouver pour tous les goûts : humour, aventure, fantasy…

Le manga est très connu pour ses codes graphiques pour indiquer les émotions ou l’état d’une personne, avec un rythme de parution très rapide, les lecteurs n’ont pas à attendre longtemps pour continuer à dévorer leur collection. Grâce à ces images, on peut vivre l’intensité des scènes et ainsi, rentrer plus facilement dans l’histoire.

La BD n’est plus limitée à des super-héros ou à des personnages emblématiques, elle peut traiter aussi bien de sujets très désinvoltes que des thèmes sérieux comme l’écologie, l’immigration, le handicap…

Pour l’enfant, les super-héros ou les personnages de fiction comme Tintin aident les enfants à développer leur imagination et à vivre pleinement les aventures de leurs héros. Elle peut également permettre à l’enfant d’augmenter son côté artistique.

Certaines BD peuvent favoriser les échanges intergénérationnels. Des grands-parents qui partagent avec leurs petits-enfants des collections de leur héros préféré ou leur font découvrir les anciennes versions. Certains grands fans collectionnent les planches de BD et certaines peuvent valoir de coquettes sommes d’argent.

Les manifestations autour de la BD

Aujourd’hui, beaucoup de manifestations mettent en avant la bande dessinée et permettent de rencontrer les auteurs et découvrir les Best Sellers de la BD en 2022. Des villes organisent des rencontres entre auteurs et fans, parfois, sur plusieurs jours. Un bon moyen de fidéliser les lecteurs et de mettre en avant la BD en tant que genre littéraire. Dans certains festivals, les auteurs reçoivent des prix pour leur création.

Le festival de la BD de la ville d’Angoulême a lieu tous les ans depuis 1974. Il promeut les bandes dessinées du monde entier. Expositions, concours… Ce festival est riche en activités autour de la BD. Cet événement a même mis en place des concours pour récompenser les écoliers qui créent des BD : ils prennent en compte plusieurs critères : le scénario, le graphisme…C’est une belle façon de promouvoir le Neuvième Art.

La Convention internationale des bandes dessinées de San Diego est un festival créé depuis 1970 et est devenue un incontournable du meeting de la bande dessinée. Il ne s’agit là que de deux conventions mettant en avant la BD. Mais, il en existe dans beaucoup de villes de France et du monde.

La BD est un genre à part de la littérature. Mais, elle offre les mêmes avantages qu’un bon roman. Pourtant, la grande majorité des auteurs vivent très mal de leur art. Il reste encore du chemin à faire pour que chacun puisse y trouver son compte.