Si vous êtes sportifs, vous le savez sûrement, mais pour la performance et la santé, l’entraînement seul ne suffit pas. En effet, dans cet objectif, l’alimentation est au moins aussi importante que l’entraînement, si ce n’est plus. L’alimentation a un rôle clé : en effet, c’est grâce aux aliments que vous apportez de l’énergie à votre corps. Votre corps a besoin d’énergie en toutes circonstances : que ce soit pour les fonctions de base de votre organisme (fonctionnement des organes digestifs, du cerveau, etc…), ou que ce soit pour le mouvement sportif. En clair : c’est grâce à l’alimentation que vous serez performants physiquement et que vous serez performants mentalement. Il est admis aujourd’hui que la nutrition sportive est un facteur déterminant de performance et de récupération.

Le lien direct entre alimentation et performance sportive

Comme énoncé dans l’introduction, l’alimentation est le carburant énergétique. Chaque aliment possède des composés qui contiennent de l’énergie, et qu’on appelle macronutriments. Ce sont :

  • les glucides
  • les protéines
  • les lipides

Les glucides sont le carburant essentiel du corps. C’est en majorité les glucides que l’on utilise quand on a besoin d’énergie rapidement, par exemple quand on fait du sport.

Les protéines sont les composés qui constituent vos muscles et sont très importantes pour que ceux-ci récupèrent.
Les lipides sont essentiels pour la plupart des fonctions de votre organisme, hormonales notamment.
Dans le cadre de la performance sportive et de la récupération, la répartition entre ces 3 nutriments sera un facteur essentiel.
Mais l’alimentation n’apporte pas simplement de l’énergie. Elle apporte aussi des vitamines et des minéraux qui sont essentiels au fonctionnement de l’organisme et participent aussi à la bonne performance du corps. Ce sont les micronutriments.
En cas de mauvaise alimentation, en cas de manque de glucides par exemple, ou en cas de carence de certains minéraux, votre performance pourra en être grandement impactée.

Nutrition du sport : un levier souvent sous-estimé

Les athlètes se concentrent généralement sur leur entraînement mais pas assez sur leur alimentation. C’est particulièrement vrai dans les sports d’endurance ou certains s’entraînent des heures mais n’ont aucune stratégie alimentaire pour récupérer ou mieux performer à l’entraînement ou en compétition.
Parmi les erreurs courantes, on peut apercevoir des athlètes qui ne varient pas assez leur alimentation ou alors ne mangent tout simplement pas assez. Ils manquent alors soit de micronutriment, soit parfois pire, manquent de calories par rapport à leurs dépenses énergétiques. Leur corps va alors privilégier les fonctions vitales de l’organisme et délaisser le reste.

Il peut en résulter des conséquences négatives : fatigue, stagnation…voire pire : surentraînement, blessures, voire dépression et arrêt de l’entraînement.

Pourquoi un accompagnement personnalisé fait la différence

Chaque sport a des objectifs différents et donc nécessite des apports alimentaires différents.

Par exemple, les sports d’endurance consomment énormément de calories et il faudra veiller à avoir des apports suffisants, ainsi qu’un taux de glucides élevé car c’est un nutriment très consommé dans les sports comme le trail, le cyclisme, le triathlon…

A contrario, dans les sports de force, il faudra avoir une attention particulière vis-à-vis de l’apport en protéines pour récupérer correctement et que les muscles puissent se reconstruire efficacement.

C’est pourquoi une stratégie et un plan alimentaire sur-mesure est très important dans le cadre de la nutrition du sportif.

Faire appel à une diététicienne du sport spécialisée permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à la discipline pratiquée, à la fréquence d’entraînement, et à un objectif de performance et de récupération.

Celle-ci pourra adapter votre alimentation en fonction des contraintes de votre sport, de votre niveau, de vos objectifs…

Améliorer la récupération et prévenir les blessures

Au-delà de la performance à l’entraînement ou en compétition, l’alimentation joue un rôle clé dans la récupération. En effet, il faut veiller à avoir des apports suffisants en glucides pour remplir les muscles en glycogène (facteur principal de récupération optimisée), en protéines pour les muscles qui ont été stressés pendant l’entraînement, et en lipides pour avoir un taux hormonal optimal.

Les sportifs n’ont pas les mêmes besoins non plus en micronutriments. On veillera à prévenir les carences en ajustant le plan alimentaire. On pourra citer l’exemple du magnésium qui a un rôle dans la contraction musculaire et dont les sportifs manquent souvent cruellement.
Nous savons qu’une bonne récupération a un impact sur les blessures et la longévité sportive. C’est pourquoi il est d’autant plus important que les sportifs prennent conscience de l’importance d’une bonne alimentation.

Nutrition sportive : pour quels profils ?

La nutrition sportive est destinée aux sportifs de tous niveaux et tout âge.

Les compétiteurs de haut niveau ne sont pas les seuls à bénéficier d’une bonne alimentation. En effet, même pour le sportif amateur, faire attention à ses apports lui permettra d’être plus performant dans ses entraînements, et donc être plus heureux et motivé dans ce qu’il fait. Il progressera ainsi plus vite que le sportif amateur qui ne s’occupe pas du tout de son alimentation.

La nutrition du sport est aussi destinée aux personnes en reprise d’activité, anciennement sédentaires, adolescents, seniors, etc.
Pour ce public, une bonne alimentation leur permettra de ne pas être fatigués dans leur vie de tous les jours, au travail, dans leurs activités, et de faire en sorte que le sport n’impacte pas de manière négative leur vie.
La nutrition sportive concerne tout le monde.

La nutrition du sport : un facteur clé de performance

Finalement, nous pouvons conclure que la nutrition est un facteur clé, que ce soit pour la performance, la récupération, la forme générale et le bien-être.

Il est conseillé d’être accompagné par une professionnelle pour que celle-ci utilise ses connaissances pour s’adapter à vous et à votre sport et vous proposer un plan alimentaire individualisé.