Les neurosciences ont mis en valeur le potentiel remarquable du cerveau. Mais malgré sa grande capacité d’adaptation d’apprentissage, d’organisation dans le changement, le cerveau a parfois besoin d’un petit coup de pouce. En effet, et afin d’optimiser leurs capacités naturelles, la stimulation des neurones est indispensable.

C’est ainsi que le neurofeedback dynamique a été créé dans les années 70 afin de stimuler la plasticité cérébrale du cerveau. En effet, certains facteurs extérieurs, comme une mauvaise hygiène de vie, la dépression, le stress ou encore la solitude, peuvent endommager le cerveau. Les thérapeutes ont donc mis en place cette méthode innovante qui permet d’entraîner le cerveau à mieux s’autoréguler ou s’auto-réparer de manière sûre et efficace. Ainsi, il devient plus flexible et plus robuste. Zoom sur le neurofeedback dynamique, sans danger, qui a pour objectif d’améliorer votre santé mentale et émotionnelle.

Quel est le principe du neurofeedback dynamique ?

Le cerveau est un organe naturellement doté d’un potentiel exceptionnel. Mais, tout comme vos muscles, vous devez l’entretenir et le stimuler afin qu’il vous offre toutes ses capacités, comme pour vos muscles quand vous allez à la salle de sport, vous pouvez offrir une séance de neurofeedback dynamique à votre cerveau. Concrètement, les séances se déroulent tout en douceur. Le thérapeute positionne des capteurs au niveau de votre crâne et de vos oreilles pour réaliser un électroencéphalogramme (EEG), ensuite vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement en écoutant la musique ou en regardant le film de votre choix. L’objectif est de vous aider à vous relaxer et de passer un moment agréable.

Au même moment, un logiciel analyse votre activité cérébrale. S’il détecte une anomalie, il lance des micro coupures dans le son (le feedback) qui ont pour objectif de signaler à votre cerveau un dysfonctionnement. Ces alertes permettent immédiatement à votre cerveau de se réorganiser naturellement et de fonctionner de manière plus efficace. Au fur et à mesure des séances, votre cerveau saura réagir et s’auto réguler face aux changements. Il saura ainsi répondre de manière harmonieuse et calme. Vous pourrez alors atteindre le bien-être mental et émotionnel.

Quels sont les bienfaits de cette méthode ?

En une phrase, le neurofeedback dynamique améliore votre état de santé et permet à votre cerveau de mieux s’adapter face à une situation stressante ou anxiogène. Mais de cette méthode découlent de nombreux bienfaits, sources de bien-être. En effet, en aidant votre cerveau à s’adapter à toutes situations, vous renforcez votre confiance en vous-même. Ainsi, vous prenez des décisions plus facilement et développez vos compétences pour évaluer les risques. Par ailleurs, vous gérez mieux vos émotions et maîtrisez vos peurs et vos phobies.

Le neurofeedback dynamique vous permet également de booster votre attention, votre mémoire et votre concentration. Vous améliorez alors significativement vos capacités d’apprentissages. Enfin, cette méthode vous apporte une meilleure qualité de sommeil. Vous vous endormez plus vite, les réveils nocturnes sont de moins en moins fréquents. Ainsi, vos nuits sont plus sereines et plus calmes et, par conséquent, vous retrouvez toute l’énergie nécessaire pour passer de belles journées.

À qui s’adresse le neurofeedback dynamique ?

Cette méthode s’adresse tout d’abord aux personnes qui souffrent de pathologies telles que l’épilepsie, l’anxiété, la dépression, les phobies ou les TOC. Cependant, elle s’ouvre à toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être physique et mental en agissant sur tous les systèmes biologiques. Le neurofeedback dynamique est ainsi un outil de bien-être et de développement remarquable pour les personnes qui souhaitent agir de manière naturelle.

Ainsi, en pratiquant le neurofeedback dynamique, vous améliorez les capacités de votre cerveau à s’auto réguler et à se relaxer. Ainsi, vous retrouvez confiance en vous, vous maîtrisez plus efficacement et plus sereinement les événements extérieurs. Offrez-vous des séances de neurofeedback dynamique pour prendre soin de vous naturellement.