Actuellement, l’investissement dans un bien immobilier, notamment commercial, est en vogue et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Cependant, que ce soit en Belgique ou dans le reste du monde, l’achat ou la location d’un commerce est un investissement qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. En tout cas, il y a des aspects bons à savoir avant d’investir dans l’achat ou la location d’un commerce pour votre activité en Belgique.

Location d’un commerce en Belgique : ce qu’il faut savoir

Si vous pensez louer un commerce pour votre activité commerciale, sachez que c’est entre autres la solution idéale. De cette manière, vous ne seriez lié que par la durée de votre bail. Vous pourriez ainsi préparer d’autres projets ou songer à élargir votre activité sans trop vous investir dans l’immobilier.

L’avantage principal de la location est que vous n’avez pas besoin de prévoir un budget supplémentaire pour des imprévus, surtout concernant le bâtiment en question. Vous n’avez pas à prendre en charge les frais liés à la réparation et au remplacement de matériel dans votre commerce. C’est en effet le propriétaire qui le fera à votre place. Une chance pour vous, car ce ne sont pas les frais qui manqueront si vous êtes nouveaux dans le commerce.

Ce qu’il faut savoir sur le bail commercial en Belgique

La location d’un commerce en Belgique se réalise souvent par la signature d’un bail commercial. En Belgique, celui-ci désigne le fait que les frais de rénovation et de transformation du local sont à la charge du locataire, tout comme les frais du précompte immobilier.

Le bail commercial concerne un immeuble ou un local qui va être loué, en totalité ou en partie, à un commerçant ou à un travailleur en contact direct avec le public. La durée d’un bail commercial en Belgique est de minimum 9 ans avec la possibilité de le renouveler en trois fois.

Les locataires ou les propriétaires peuvent y mettre un terme avant l’échéance, grâce à un acte notarié. Le locataire peut avoir une indemnité si le renouvellement de son bail lui est refusé par le propriétaire. En fonction du motif du refus, l’indemnité se verra être un, deux ou trois ans de loyer, voire plus s’il subit d’importants dommages.

Quid de l’achat d’un commerce en Belgique ?

L’un des avantages d’avoir son propre commerce est avant tout la sécurité de son gagne-pain. Cela veut dire que vous n’aurez pas de souci quant à la possibilité de perdre votre bâtiment ou votre local.

En étant locataire, il ne faut pas oublier que le propriétaire peut à tout moment résilier votre contrat de bail. De ce fait, il est préférable d’acheter au lieu de louer un commerce pour votre activité, que ce soit en Belgique ou ailleurs.

De plus, si vous êtes propriétaire, vous aurez une totale liberté pour aménager votre espace professionnel comme bon vous semblera. Vous pouvez modifier l’agencement de votre local sans que vous consultiez qui que ce soit. Vous devez seulement demander une autorisation à la municipalité en cas de gros travaux.

Avoir son propre commerce a aussi l’avantage de réduire vos impôts. Car vous pouvez déduire divers frais, tels que le commerce lui-même, en tant que bien immobilier, ainsi que les frais d’entretien et de réparations.

Investir dans une activité commerciale en Belgique est une bonne idée, surtout pour les personnes qui veulent étendre leur business au-delà des frontières. C’est une bonne façon de placer son argent et de le faire fructifier grâce à un bon placement. Que ce soit pour l’achat ou la location, il faut savoir bien gérer ses finances et bien connaître le lieu où lancer son activité.