La France compte plus 3,82 millions d’entreprises (grandes et microentreprises). Chaque entreprise a pour but de vendre ses produits ou ses services et augmenter son chiffre d’affaires. Pour optimiser leur activité, elles utilisent tous les outils mis à leur disposition. En effet, elles proposent des formations continues à leurs employés, mettent en place des modules pour leur développement personnel. Elles améliorent ainsi leur productivité et assurent la cohésion de leurs équipes augmentant leur rentabilité. Il existe cependant une autre possibilité pour favoriser la croissance d’une entreprise : faire appel à un Business Developer Digital.

Qu’est-ce qu’un Business Developer Digital ?

Un Business Developer Digital a pour responsabilité le développement commercial d’une entreprise. Il repère les opportunités de croissance de son entreprise grâce à l’utilisation de supports digitaux (Réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Instagram…). Par conséquent, il est chargé d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Agissant comme un véritable entrepreneur pour les différents départements de l’entreprise, il doit trouver et évaluer de nouveaux accords commerciaux. Son rôle principal est de participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale (à longs et courts termes). Son but est de faire prospérer son entreprise.

Quelles sont les missions d’un BizDev ?

Le Business Developer Digital a plusieurs missions au sein de l’entreprise. En effet, il lui faut connaître le business model de l’entreprise pour déterminer comment elle va pouvoir générer du profit. Ensuite il doit réaliser une stratégie commerciale à l’aide de supports digitaux. Puis il est chargé d’identifier les nouvelles opportunités qui développeront l’activité de l’entreprise.

De plus, il utilise des outils marketing lui permettant de développer son activité (réseaux sociaux, e-mailing, inbound marketing, référencement payant…). En outre, il analyse ses différentes actions commerciales via des tableaux de bord et procède au développement de partenariats. Pour finir un Business Developer Digital utilise un logiciel CRM pour identifier la provenance de ses leads.

Quelles compétences un Business Developer Digital doit-il posséder ?

Envie de suivre une formation Business Developer Digital afin d’apprendre ce métier d’avenir ? Un Business Developer Digital doit avoir de solides compétences pour occuper ce poste. En effet, dans toutes ses actions commerciales il est amené à rédiger beaucoup de contenus et doit donc avoir une aisance rédactionnelle. De plus, il est impératif qu’il soit très à l’aise dans ses relations avec ceux qui l’entourent.

En outre, il est important pour lui de posséder un bon contact avec les clients et d’être capable de manager des équipes. Enfin il se doit de connaître la réglementation en vigueur, de savoir supporter la pression pour atteindre ses objectifs et bien sûr de posséder des compétences digitales.

Un BizDev tient une place importante dans une entreprise car son rôle est de la faire prospérer et d’améliorer son chiffre d’affaires. Pour cela il doit posséder de bonnes compétences digitales, rédactionnelles et relationnelles. Ayant plusieurs missions à réaliser au sein d’une entreprise, il est un élément essentiel pour l’optimisation de son activité et pour son image de marque.