Si on ajoute aux effets de l’âge certains facteurs de l’environnement comme les rayons U.V et le stress, on comprend très vite l’origine des rides sur le visage. Se penchant sur cette problématique de la beauté capillaire, les industries cométiques ont mis au point des millions de crèmes anti-âge.
A l’acide hyaluronique ou au rétinol, ces crèmes apparaissent pour beaucoup comme la solution idéale contre les signes de vieillissement. Dans un marché qui abonde de ce type de produits, quelle peut être la meilleure crème anti-âge pour vous ? Vous en saurez plus en poursuivant la lecture de cet article.
Présentation de la crème anti-âge : sa composition, ses fonctions et les avantages qu’elle apporte
Solution beauté par excellence pour les personnes matures en prise avec les problèmes liés à l’entretien capillaire, la crème anti-âge est pour beaucoup un produit miracle. Efficace pour nourrir et hydrater la peau, la crème anti-âge contient des actifs qui agissent sur les rides et autres effets du vieillissement. Sa composition parfois en acide hyaluronique, antioxydants ou rétinol, assure une peau lisse et ferme à ceux qui l’utilisent.
Crème anti-âge : composition et avantages sur la peau
La composition des crèmes anti-âge varie énormément en fonction des marques et du besoin. Ceci-dit, certains actifs figurent presque toujours dans ces produits beauté. Ainsi, nous pouvons citer l’acide hyaluronique qui permet de bien lisser la peau, la repulper et lui donner du tonus.
Par ailleurs, les crèmes anti-âge contiennent aussi des antioxydants comme les vitamines A, C, E, et les oligoéléments zinc, sélénium, silicium. Certaines crèmes renferment également des extraits végétaux comme le thé vert, pépin de raisin, pour barrer la route aux radicaux libres qui détruisent la peau.
En revanche, le rétinol présent dans certaines crèmes anti-âge favorise l’exfoliation de la peau en surface et lisse les ridules. Il relance aussi la production des fibres de collagène et d’élastine pour corriger les rides.
Pourquoi choisir une crème anti-âge ?
La crème anti-âge répond à plusieurs problématiques spécifiques pour la beauté de la peau et du visage. Ainsi, il est recommandé d’adopter une crème anti-âge si vous ressentez des irritations particulières et aimeriez redonner du confort à la peau. D’ailleurs, cette crème est parfaite pour les peaux matures car elle corrige tous les signes de l’âge en même temps rides et ridules.
Si par contre, vous êtes jeune mais victimes des tâches sur votre visage qui manque d’uniformité, la crème anti-âge peut aussi être une solution. Grâce à ses vertus exfoliantes, elle nettoie la peau en profondeur et vous débarrasse des tâches de la peau. celle-ci retrouvera par la même occasion la souplesse et l’éclat qui sont dus à votre âge.
Les types de crèmes anti-âges
Il existe différents types de crèmes anti-âge en fonction du résultat que vous recherchez. Vous avez donc le choix entre les crèmes de jour pour une action bouclier contre les agressions externes de la peau. En effet, poussière et fumée de cigarette sont responsables à 80% du vieillissement de la peau.
Les crèmes de nuit quant à elles sont idéales pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Appliquée avant le coucher, la crème anti-âge s’infiltre en profondeur dans le derme pour lui apporter les soins nécessaires. Par ailleurs, certaines personnes utilisent des crèmes matin-soir. Un tout en un qui est aussi efficace que les deux précédentes. N’hésitez donc pas à faire le choix qui s’accommode bien avec vos habitudes beauté de la journée.
Quelle est la meilleure crème anti-âge ?
Le marché des produits cosmétiques fourmille de produits très variés en termes de crèmes anti-âge. Si l’on peut très vite se perdre dans le choix de la solution adaptée, vous pourrez vous referez à la nature de votre peau et à votre âge. Sans rétinol pour les peaux sèches ou avec vitamine C pour les peaux mixtes, la crème anti-âge est choisie avec minutie. Par ailleurs, elle sera plus légère à 20 ans et beaucoup plus nourrissante dès l’âge de 40 ans.
La meilleure crème anti-âge selon la nature de votre peau
L’industrie cosmétique abonde de crèmes anti-âges, qui sont aussi différentes les unes que les autres. En se basant sur la connaissance de votre peau, vous augmentez les chances de faire un choix éclairé. Alors pour les peaux sèches, éviter les crèmes anti-âge riches en rétinol à plus de 0.3%. D’autre part, les peaux mixtes doivent préconiser des crèmes riches en vitamine C car elles atténuent les tâches, ravivent le teint. D’ailleurs, les crèmes anti-âges riche en vitamine C, et stimulent la production des substances redensifiantes qui donnent du galbe à la peau.
Par ailleurs, les peaux sensibles ont besoins de soins spécifiques pour ne pas irriter. Choisissez des crèmes anti-âges avec des actifs hypoallergéniques qui apaisent l’épiderme et le protègent des agressions extérieures. Ainsi, vous pourrez lutter contre les rides, sans jamais accentuer les sensations de démangeaisons ou favoriser l’apparition des boutons.
La meilleure crème anti-âge selon l’âge
Si les raisons ne sont pas les mêmes, la crème anti-âge peut très bien s’utiliser par des personnes jeunes et matures. En effet, à 20 ans vous l’utiliserez comme une crème hydratante simple pour entretenir la douceur de votre peau.
Par ailleurs, entre 30 et 40 ans, vous avez besoin des crèmes de prévention et de correction des rides d’expression et des cernes de fatigue. Une crème anti-âge jour à l’acide hyaluronique agit comme la crème solaire pour se protéger des rayons u.v. et toutes les agressions de l’environnement.
Enfin entre 40 et 60 ans : les rides deviennent plus nettes, plus nombreuses et plus profondes à cause de la chute du niveau de sébum dans l’organisme. On assiste alors à un manque de fermeté de la peau qui perd son éclat. Les rides se creusent, les paupières tombent et l’ovale du visage s’affaisse. Pour réparer la peau et lui redonner un aspect lisse, préconisez les crèmes anti-âges contenant de l’acide hyaluronique. Par ailleurs, une crème qui renferme aussi du rétinol fera l’affaire. Car en relançant la production des fibres de collagène et de l’élastine, votre peau sera nourrie en profondeur. N’hésitez pas à en appliquer sur le contour des yeux.