Véritable phénomène depuis quelques temps, la tour d’observation Montessori est de plus en plus utilisée et il est fréquent de la voir dans de nombreux foyers. Seulement, devant la multitude de modèles et de fonctionnalités différentes proposées, il peut être difficile de faire son choix. Alors est-ce qu’il existe un modèle en particulier qui est meilleur que les autres? A quoi faut-il faire attention? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans ces lignes!

Y a-t-il une tour d’observation Montessori meilleure que les autres?

Etant donné que cet achat se fait pour un enfant, on pourrait être tenté de se dire que l’on veut lui offrir le meilleur et tout simplement se diriger vers le modèle le plus plébiscité. Malheureusement, c’est un peu plus compliqué que cela pour choisir une tour d’observation. En effet, ce n’est pas parce que l’on prend le modèle le plus cher ou celui qui a le plus de fonctionnalités que cela signifie qu’il sera plus adapté à l’enfant. C’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir en amont aux besoins de l’enfant, des parents, ainsi que l’environnement dans lequel sera utilisée la tour d’observation. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et vont nous aider à faire notre choix.

Quels critères prendre en compte pour sa tour d’observation Montessori?

Choisir un jouet pour enfant ou un meuble pour ce dernier est toujours un choix délicat. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné les 3 critères principaux qui doivent vous aiguiller au moment de faire celui-ci.

  • Les dimensions:  Les dimensions de la tour d’observation doivent être prises en compte pour deux raisons. La première est qu’il faut qu’elles soient cohérentes avec l’âge ainsi que la taille de l’enfant. Si la tour est trop petite pour l’enfant, celui-ci risque de pouvoir trop se pencher en haut et se mettre en danger. A l’inverse, certaines tours ont une première marche qui peut être élevée pour les très jeunes enfants. La deuxième raison est que la tour d’observation doit pouvoir facilement circuler à l’intérieur et entre les pièces de la maison.
  • La sécurité: Celle-ci est généralement prise en compte pour les modèles provenant de l’Union européenne car ils sont soumis à des règles de fabrication. Vous pourrez facilement contrôler tout cela avec par exemple la norme CE qui est déjà un signe de conception sérieuse. Bien sûr, il est toujours intéressant de vérifier les matériaux utilisés, le poids de la structure et sa forme. La présence d’accessoires de sécurité est également un véritable point positif avec parfois des tapis antidérapants au niveau des pieds, des plinthes au bord des plateformes et bien d’autres choses encore.
  • Les fonctionnalités: Certaines tours peuvent se transformer en véritable plateforme d’apprentissage! Elles ne se contentent pas de juste fournir un point de vue en hauteur et proposent d’autres fonctionnalités tels que la présence d’un tableau, la possibilité de plier la tour, la possibilité de modifier la taille de la plateforme, la présence d’un toboggan et bien d’autres fonctionnalités encore! Il peut être intéressant par exemple dans le cas où il faut économiser la place au maximum, de prendre un modèle pliable qui pourra être facilement rangé dans un coin, un placard ou même être déplacé en voiture.

Trouver la meilleure tour d’observation Montessori pour soi

Nous vous avons donné nos 3 conseils principaux pour faire votre choix mais n’hésitez pas à vous informer plus en consultant le site www.papa-montessori.fr. Celui-ci va vous donner davantage d’informations sur ce sujet et vous proposer les meilleurs modèles actuels en fonction de vos besoins. Alors si jamais vous hésitez à vous procurer une tour d’observation Montessori, c’est le moment de passer à l’action!