De nombreuses maladies sont dues au tabagisme. Ce dernier est d’ailleurs la cause d’un cancer sur trois, notamment celui des poumons. Afin d’améliorer la santé, et par conséquent d’augmenter son espérance de vie, il est recommandé d’arrêter le tabac.

Pourquoi arrêter le tabac ?

Lorsque vous éloignez de vous la fumée du tabac, vous améliorez votre santé et votre qualité de vie. Par exemple, après un an sans fumer, le risque d’infarctus du myocarde est réduit de moitié. Ensuite, une fois le tabac arrêté, le risque de cancer du poumon diminue également. Cependant, il faut savoir que plus vous arrêtez tôt de fumer, plus la diminution de risque est importante. Par exemple, si vous arrêtez de fumer à 30 ans, vous aurez 2% de risque d’être sujet au cancer du poumon. Par contre, si vous n’arrêtez qu’à 50 ans, ce risque s’élève à 6%.

Enfin, arrêter de fumer améliore votre environnement et votre santé. Ainsi, vous verrez que votre pression sanguine redeviendra normale. Aussi, 24 heures seulement après l’arrêt du tabac, votre corps aura éliminé tout le monoxyde de carbone ingurgité. Votre odorat et votre goût seront également améliorés. À ces effets, diverses solutions et techniques vous permettent d’être entièrement sevré du tabagisme. Vous pouvez par exemple arrêter le tabac par laser ou par hypnothérapie.

Arrêter le tabac par Laser

La lasérothérapie consiste à utiliser un faisceau laser hautement concentré, avec une puissance inférieure à 60 watts. Le but de la technique est d’activer les divers points de pression se trouvant à la hauteur du pavillon de vos deux oreilles. Le fait d’arrêter le tabac par laser procure de nombreux avantages.

Premièrement, il s’agit d’une solution pratique, rapide et particulièrement efficace. Elle ne provoque aucun effet indésirable et vous ne risquez pas de prendre du poids. Vous n’avez également aucun risque d’anxiété, de frustration et de trouble du sommeil. Ensuite, après seulement une quinzaine de jours de traitement, les risques de rechute sont quasiment nuls. Par conséquent, vous pouvez être sûr et certain d’être entièrement sevré.

Cependant, pour que cette technique fonctionne, vous aurez besoin de beaucoup de motivation et de persévérance. En effet, sans cela, les résultats ne seront pas concluants. De plus, le traitement au laser ne permet pas de protéger une personne du commerce du tabac et des éventuelles tentations. Il agit sur l’addiction ou la dépendance physique d’une personne au tabac. Ainsi, pour que le traitement fonctionne, une grande volonté doit provenir de la personne souhaitant arrêter de fumer.

Arrêter le tabac par Hypnothérapie

Il est également possible d’arrêter de fumer par l’hypnose. La finalité de la technique est que la personne souhaitant arrêter de fumer perçoit, après plusieurs minutes d’immobilisation, la cigarette comme étant inutile et étrangère.

Cependant, une volonté d’arrêter le tabac venant de la personne est nécessaire, car autrement la technique n’est pas efficace. Par conséquent, il est inutile de pousser une personne à se sevrer du tabac par l’hypnose si cette dernière ne souhaite pas l’être.

Le principe de l’hypnothérapie est simple. En effet, elle repose sur le concept de l’empreinte et sur le mécanisme de suggestion. Il faut savoir qu’en chaque fumeur, il y a toujours une part souhaitant se sevrer du tabac. C’est ce point que va développer le thérapeute afin de permettre au concerné d’être plus libre dans la prise de décision.

Il faut savoir qu’une seule séance peut suffire à vous défaire de votre dépendance au tabac. Cependant, dans certains cas, il est possible que d’autres séances soient nécessaires pour soutenir et confirmer l’envie d’arrêter définitivement de fumer.

Si vous souhaitez être entièrement sevré du tabagisme, le laser et l’hypnothérapie sont des techniques efficaces et sûres vous permettant d’atteindre votre objectif. Ces méthodes ne causent aucun désagrément et surtout, elles ne demandent pas énormément de temps.