Que diriez-vous d’avoir un bijou multicolore, pour prouver à votre entourage que vous soutenez ou représentez la communauté LGBT ? Il existe un grand nombre de produits comme des bagues, des drapeaux, des foulards, et même des bracelets arc-en-ciel que vous pourriez porter pour n’importe quelle occasion. Mais connaissez-vous l’origine de ces symboles qui font la fierté des personnes revendiquant leur homosexualité ? Vous allez découvrir à travers ces lignes, la signification, l’histoire et les origines du choix porté à ces couleurs par la communauté LGBT.

Qu’est-ce que la communauté LGBT ?

LGBT est un mouvement qui est apparu en France en 1970, c’est La contraction de : lesbiennes, gays, bisexuelles et trans. Vous pourrez également le voir écrit de la sorte : LGBTQIA+, qui veut dire la même chose, sauf que l’on ajoute : queers, intersexes et asexuelles.

Ce sigle désigne des personnes qui ne sont ni hétérosexuelles, ni cisgenres, ni dyadiques. Quelquefois, un « + » viendra compléter le signe LGBT, pour indiquer d’autres variantes de caractéristiques sexuelles, d’identité de genre et même d’orientation sexuelle. Aujourd’hui, une personne homosexuelle ou transgenre qui souhaite montrer son appartenance à la communauté LGBT, peut arborer les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les couleurs de l’arc-en-ciel et la communauté LGBT

Au départ, avant l’utilisation de l’arc-en-ciel comme symbole pour les LGBT, la communauté homosexuelle était représentée par un triangle rose. Or ce triangle rose est un héritage assez sombre de l’histoire, puisqu’il avait été imposé par Hitler durant la seconde guerre mondiale. A cette époque, ce triangle était utilisé par les nazis pour identifier les homosexuels masculins détenus dans les camps de concentration.

Ce triangle rose fût ensuite repris par la communauté homosexuelle pour être utilisé comme étendard lors de leurs manifestations. C’est en 1978, pour mettre fin à ce symbole « triangle rose », rappelant trop cette période peu glorieuse de l’histoire, qu’un drapeau arc-en-ciel fît son apparition. Il a été vu pour la première fois lors d’une Gay Pride à San Francisco, aux Etats-Unis le 25 juin 1978, il est la création de Gilbert BAKER.

Qui est Gilbert BAKER ?

Gilbert BARKER est un artiste et c’est à l’âge de 27 ans qu’il imagine le design d’un symbole qui allait représenter toutes les personnes homosexuelles. C’est son ami Harvey MILK, politicien américain et fervent défenseur des droits des personnes homosexuelles, qui passa une commande pour concevoir un nouveau symbole pour les LGBT. Ainsi que Gilbert BARKER, réfléchi au design d’un drapeau représentant les couleurs de l’arc-en-ciel, composé de huit bandes de différentes couleurs. Aujourd’hui de nombreuses boutiques proposent des articles variés comme des bracelets LGBT, des bagues et autres bijoux, des drapeaux, sacs, maquillages et autres accessoires.

Signification des couleurs de la communauté LGBT

Gilbert BAKER au moment où il crée le design du premier drapeau arc-en-ciel, détermine 8 bandes de couleurs horizontales qui auront chacune une signification.

  • La sexualité sera représentée par la couleur rose.
  • La couleur rouge représentera la vie.
  • La santé sera de couleur orange.
  • Le jaune pour la lumière du soleil.
  • La nature représentée par la couleur verte.
  • Le turquoise symbolisera les arts.
  • Le bleu indigo pour l’harmonie et la sérénité.
  • La couleur violette pour l’esprit.

Deux changements ont été observés par rapport aux couleurs que l’on peut voir aujourd’hui :

Une contrainte industrielle qui ne permettait pas de reproduire le rose, cette couleur fût donc abandonnée. Le turquoise disparu suite à l’assassinat de Harvey Milk à l’occasion d’une marche en sa mémoire. Cette stratégie permettait de diviser les couleurs en nombre égal afin de mieux les répartir de part et d’autre de la rue. C’est ainsi que l’indigo a été remplacé par le bleu roi.

Vous connaissez, désormais, l’origine des couleurs qui représentent la communauté LGBT. En portant un bracelet arc-en-ciel, vous pourrez ainsi revendiquer votre soutien ou votre appartenance à cette communauté.