Alors que le numérique progresse et que les sociétés essaient de plus en plus à migrer vers l’e-marketing, l’imprimé reste une valeur sûre ! Voyons comment s’y prendre, comment créer son tract, comment organiser sa campagne, pour la meilleure optimisation possible.
Création de votre sésame
Il faudra d’abord bien choisir son graphiste, s’assurer de son professionnalisme, qu’il soit bien à l’écoute de vos besoins et de ce qu’il faut mettre en valeur. Après quelques échanges avec le graphiste, le flyer apparaît de mieux en mieux, c’est le moment de relire ou de l’envoyer à d’autres personnes qui suggereront les dernières corrections. Un bon flyer est un flyer attrayant, lisible avec des informations claires, qui pousseront le prospect à passer à l’acte et s’intéresser au produit. Pour le format on choisit généralement du A5, ni trop petit, ni trop grand je trouve cela parfait !
Distribution en boîte aux lettres
La distribution d’imprimés en boîtes aux lettres se doit d’être rigoureuse, on doit prévoir à l’avance la zone de distribution, celle qui sera la cible des clients. Les devis chez les différents prestataires s’établissent aussi selon la zone. Ce n’est pas le même travail que de distribuer des tracts sur Paris, ou dans une zone pavillonnaire !
Malheureusement certaines sociétés parfois dépassées bâclent le travail. On peut s’assurer une bonne distribution de prospectus en ayant accès à la géo-localisation des distributeurs, ça en dit déjà pas mal de la qualité de distribution ! Aussi il sera agréable d’être en confiance avec son distributeur, voire de lui demander un résumé de mission, pour mieux aborder les campagnes suivantes.
Stratégie marketing
Dans une stratégie globale, couplée de campagne type Facebook on peut y mêler par dessus une campagne d’imprimés, au même endroit qui a été ciblé sur la campagne e-marketing, cela donnera de la notoriété au produit ou services promu. Au niveau légal, bien sûr il est interdit de distribuer dans des « stop pub ». Il faut également rajouter la mention : »ne pas jeter sur la voie publique ». La distribution de prospectus en boîtes aux lettres se fait en quantité, souvent on en met dix, vingt milles minimum pour que cela impacte.
Distribution de tract main à main
À l’inverse de la distribution de mailing, la distribution main à main ou street marketing à Paris ou toutes autres villes de France va insister sur la qualité de distribution. L’hôtesse va devoir être avenante et souriante et accrocher le passant. Le matin aux heures de pointe c’est l’heure idéale pour trouver le maximum de gens aux abords des transports en commun. Parfois ils sont même très pressés, on ne pourra quasiment pas leur glisser quelques mots. Au retour du travail c’est déjà plus aisé de discuter avec eux. L’idée est vraiment d’échanger avec eux, d’être là pour éventuellement répondre à leur question etc.
La distribution d’imprimés est un super outil de communication, il faut trouver une société rigoureuse et à votre écoute, ne pas hésiter à répéter les distributions pour être bien présent, et le tour est joué !