Le chauffeur de taxi est un professionnel qui fait face à de nombreux risques dans le cadre de l’exercice de sa fonction. Pour couvrir efficacement d’un point de vue financier, les dégâts qu’il aurait subi ou occasionné à un tiers, il lui faut souscrire à une assurance taxi. De quoi s’agit-il et quelles garanties offre-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une assurance pour chauffeurs professionnels ?

L’assurance taxi peut être perçue comme un outil dont se sert un chauffeur de taxi pour couvrir tous les évènements aléatoires qui pourraient survenir en exerçant son métier (dégâts matériels et humains, vol, heurt, incendie…). En effet, il ne fait aucun doute que tous les conducteurs en général et les chauffeurs de taxi en particulier s’exposent à moult risques lorsqu’ils conduisent.

Particulièrement, la responsabilité du chauffeur de taxi est engagée lorsque trois types d’acteurs sont impliqués dans un sinistre responsable : lui-même, son ou ses client(s) et les autres usagers de la route. À cela s’ajoutent d’éventuels dommages que sa voiture, les bagages de ses clients ou les autres voitures auraient subi.

Lorsqu’il n’a pas souscrit à une assurance taxi VTC, supporter toutes ces charges lui sera très difficile, voire même impossible. Or en optant pour une formule qui le protège adéquatement auprès d’une compagnie d’assurance, la situation lui est beaucoup plus supportable. Compte tenu de la particularité des risques encourus, les formules de l’assurance taxi sont un peu différentes de celles de l’assurance automobile classique.

Les spécificités de l’assurance automobile taxi

L’assurance automobile classique ne peut pas fournir toute la protection qu’il faut à un chauffeur de taxi. Il faut donc nécessairement que ce dernier souscrive à une assurance taxi qui, à l’instar de l’assurance automobile, comporte trois formules : la responsabilité civile, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. Les spécificités qu’elle présente portent sur deux niveaux.

Il s’agit tout d’abord de l’offre de la responsabilité civile qui dans ce cas, permettra de couvrir les dégâts matériels (détérioration d’un bagage du client par exemple), corporels (une blessure par exemple) et immatériels (faire rater son vol à son client par faute de méconnaissance du trajet par exemple). La deuxième spécificité porte sur les garanties proposées dans le cadre de l’assurance au tiers plus et tient compte des risques auxquels est exposé le chauffeur de taxi.

Présentation des formules proposées

Comme précisé plus haut, l’assurance taxi présente trois formules : la responsabilité civile, l’assurance au tiers plus et l’assurance tout risque. L’assurance au tiers encore appelé responsabilité civile est imposée par la loi et revêt deux aspects : l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages subis par le client et la classique responsabilité civile qui couvre les dommages occasionnés à une tierce personne en cas de sinistre responsable. L’assurance au tiers n’est quant à elle pas obligatoire. Le chauffeur de taxi gagnerait tout de même à l’adopter en prenant toutefois le soin de choisir les garanties qui lui seront vraiment utiles. Enfin, on distingue l’assurance tous risques qui, comme l’indique son nom, protège d’une manière complète, le chauffeur de taxi.

Ainsi, l’assurance taxi s’avère être un instrument de couverture d’un chauffeur de taxi contre les risques auxquels il est confronté. Grâce à ses formules, elle permet à ce dernier d’exercer son métier en toute quiétude. Des entreprises françaises spécialisées comme Assurance Taxi vous proposent de vous accompagner dansl e choix de votre assurance en fonction de vos besoins.