Il est probable que quiconque utilisant l’eLearning vous dira à quel point il est efficace et pratique. Dans le monde « toujours actif » d’aujourd’hui, l’apprentissage en ligne offre de nombreux avantages tant aux apprenants qu’aux organisations. Mais qu’est-ce que le eLearning, exactement ? Que vous soyez un expert en eLearning ou un débutant, il est indéniable que sa popularité a explosé au cours de la dernière décennie. Pour les employeurs, il offre un moyen abordable et rapide de former les employés. En retour, les employés bénéficient d’une formation pratique qui améliore leurs compétences et leurs connaissances. Il est également utilisé par les organisations pour former leurs partenaires et clients afin d’augmenter l’adoption, la rétention et, en fin de compte, les revenus. La demande de solutions d’apprentissage en ligne ne montre aucun signe d’affaiblissement, le marché devant atteindre 275 milliards de dollars d’ici 2022. Examinons de plus près ce qu’est le eLearning, les différents types et outils de eLearning et les avantages qu’il offre à votre organisation.

Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne ?

Pour commencer, établissons une définition du eLearning . Alors, qu’est-ce que le eLearning ? L’eLearning, ou apprentissage électronique, est la prestation d’apprentissage et de formation par le biais de ressources numériques. Bien que le eLearning soit basé sur un apprentissage formalisé, il est dispensé via des appareils électroniques tels que des ordinateurs, des tablettes et même des téléphones portables connectés à Internet. Cela permet aux utilisateurs d’apprendre facilement à tout moment, n’importe où, avec peu ou pas de restrictions. Fondamentalement, le eLearning est une formation, un apprentissage ou une éducation dispensés en ligne via un ordinateur ou tout autre appareil numérique.

L’histoire de l’apprentissage en ligne

Pour mieux comprendre comment le eLearning profite aux entreprises aujourd’hui, il est utile de se pencher sur son passé. Elliott Maisie a inventé le terme « eLearning » en 1999, marquant la première fois que l’expression a été utilisée professionnellement. Au cours des années qui ont suivi, la réputation du eLearning n’a cessé de se renforcer. Mais quels facteurs ont permis à l’apprentissage en ligne de devenir le moyen le plus populaire de dispenser une formation aujourd’hui ? Certains de ces facteurs incluent :

*Internet – Avant l’essor d’Internet, beaucoup comptaient sur des manuels imprimés, des CD-ROM et d’autres méthodes restrictives pour l’apprentissage et la formation. L’essor d’Internet a permis aux organisations d’abandonner les pratiques unidimensionnelles et d’utiliser la flexibilité de l’apprentissage en ligne.
Développement du multimédia – Au fur et à mesure que l’apprentissage en ligne progressait, la capacité d’intégrer des éléments tels que des images, des vidéos, de l’audio et des graphiques s’est avérée être un moyen plus fiable de maintenir l’engagement des apprenants par rapport à l’apprentissage traditionnel.
Appareils numériques abordables – Considérant que le premier ordinateur IBM coûte aujourd’hui l’équivalent de près de 5 000 euros, il est compréhensible que la popularité de l’apprentissage en ligne ait augmenté à mesure que les appareils numériques devenaient plus abordables. L’apprentissage mobile a également énormément facilité la croissance de l’apprentissage en ligne.

*Systèmes de gestion de l’apprentissage bien conçus – Les LMS sont devenus plus sophistiqués, passant de systèmes installés localement à des systèmes basés sur le cloud , les organisations les appliquant de plus en plus pour exécuter de nombreuses formes de formation. Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un LMS ; assurez-vous au minimum qu’il dispose des fonctionnalités et du support dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et ceux de vos apprenants.

Comment dispenser une formation en ligne

Maintenant que nous avons décrit la définition et l’histoire (l’essor ?) du eLearning, vous aurez une meilleure idée de ce que c’est exactement. La mise en œuvre de l’apprentissage en ligne dans votre organisation est bénéfique et facile à faire. Que vous souhaitiez utiliser l’apprentissage en ligne pour tenir vos employés informés des politiques de l’entreprise ou pour aider vos clients à mieux comprendre votre produit, il existe un certain nombre de méthodes d’apprentissage en ligne que vous pouvez utiliser.

Utiliser un LMS

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est une application logicielle utilisée pour dispenser une formation en ligne. Un excellent LMS ira au-delà de cela, en vous fournissant les fonctionnalités et le support dont vous avez besoin pour exécuter parfaitement votre stratégie eLearning. La sélection d’un LMS peut être intimidante au début, mais analyser vos besoins de formation et définir vos besoins, devrait affiner votre recherche de manière significative. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de LMS, tels que le cloud, l’open source, le commercial et l’installation. Les LMS basés sur le cloud sont devenus la valeur par défaut pour l’apprentissage en ligne car ils vous permettent de créer rapidement des cours, d’inscrire facilement des utilisateurs et de rendre compte avec précision des progrès de l’apprenant. Un bon LMS basé sur le cloud devrait vous permettre d’adapter facilement votre prestation de formation et d’être soutenu par une superbe équipe de réussite client dont le seul objectif est de vous assurer de réussir.

SCORM

Pour ceux qui découvrent le monde du eLearning, SCORM semble être un concept déroutant. Mais nous allons le décomposer ici pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit. La bonne nouvelle est que l’utilisation de SCORM offre à votre apprenant une expérience plus interactive et engageante, et vous permet de mieux contrôler le temps passé sur vos cours.apprentissage en ligneSCORM est un acronyme qui signifie Shareable Content Object Reference Model. Mais ne laissez pas cela vous dérouter ! Fondamentalement, SCORM est un ensemble de spécifications techniques qui ont été développées pour fournir une approche commune de la façon dont le contenu eLearning est développé et utilisé. Il standardise la manière dont les cours eLearning sont créés et lancés. La plupart des cours SCORM sont développés à l’aide d’outils de création populaires et suivent donc une structure similaire. Pour utiliser SCORM dans votre eLearning, vous devez vous assurer que vous disposez d’un LMS compatible SCORM . Sachez cependant que SCORM ajoute des dépenses supplémentaires à la prestation d’eLearning en raison du coût d’utilisation d’un outil auteur. Cependant, les avantages de l’utilisation de SCORM dans vos cours eLearning en valent la peine.

xAPI

Au cours des deux dernières années, xAPI est devenu la nouvelle norme populaire pour la prestation de formation en ligne. xAPI est souvent décrit comme la prochaine évolution de SCORM, car il a redéfini certaines des pratiques fondamentales de suivi des expériences d’apprentissage. Il ajoute des performances supplémentaires à SCORM et supprime de nombreuses restrictions des anciennes spécifications. Il offre un niveau de flexibilité qui convient au monde trépidant d’aujourd’hui. Les apprenants modernes veulent apprendre en déplacement ; en se rendant au travail ou en prenant un café. xAPI a la capacité de suivre ces expériences d’apprentissage, qu’elles se produisent ou non dans un LMS, dans un format simple et cohérent. xAPI vous donnera essentiellement une compréhension globale de l’expérience de vos apprenants. Cependant, xAPI n’est pas sans limites. Certaines organisations interprètent mal ses capacités et pensent que l’utilisation de Tin Cin se traduira par un contenu de cours magnifiquement conçu. Ce n’est pas le cas. La spécification xAPI n’améliore pas l’expérience utilisateur ou l’interface utilisateur et ne modifie en aucune façon la conception d’un cours. xAPI régit uniquement la façon dont les données sont suivies et stockées.

Les types de formation en ligne

Les gens utilisent le eLearning pour diverses raisons. Qu’il s’agisse de développer de nouvelles compétences ou d’apprendre à distance, la commodité et l’accessibilité des offres eLearning sont énormes. Ici, nous expliquerons les 4 types de formation eLearning que LearnUpon vous aide à dispenser.

Entrainement d’employé

La formation des employés est le type le plus fréquent d’organisations eLearning pour lesquelles un LMS est utilisé. Les organisations utilisent la formation des employés pour de nombreuses raisons, telles que l’intégration de nouvelles recrues et l’amélioration des performances des employés. Former les collaborateurs à l’aide d’un LMS formalise l’offre de formation et la rend plus efficace. Par rapport à la formation traditionnelle, le eLearning encourage plus efficacement le développement professionnel en valorisant les connaissances et une culture eLearning . De plus, votre LMS devrait vous permettre de créer des examens, d’exécuter des rapports et de recueillir des commentaires afin que vous puissiez évaluer et améliorer en permanence les performances de la formation.

Formation à la conformité

La formation à la conformité est une nécessité pour la plupart des organisations. Il informe vos collaborateurs sur les lois ou réglementations applicables à leur fonction et à leur secteur d’activité. La formation à la conformité est obligatoire et aborde des sujets tels que la santé, la sécurité et la dignité au travail. Voici quelques exemples de formation à la conformité :

Formation à la diversité

L’exécution d’un programme de formation à la conformité sans heurt aide à minimiser le risque de non-conformité et à maintenir votre réputation. Vos employés bénéficieront également d’un lieu de travail plus sûr et plus productif. De plus, se tenir au courant de l’évolution de la législation et modifier vos supports de formation est facilité grâce à l’apprentissage en ligne via un LMS fiable.

Formation client

L’idée de former vos clients peut sembler une notion étrange. Mais il a une valeur profonde ! Les programmes de formation client aident vos clients à utiliser et à comprendre votre produit ou service. Ce type de formation est particulièrement populaire auprès des fournisseurs de logiciels. En plus d’améliorer l’expérience client, la formation des clients profite également aux organisations qui les gèrent. Vous ferez l’expérience d’une meilleure intégration des clients, d’un engagement accru avec vos produits ou services et d’une meilleure fidélisation de la clientèle.

Formation des partenaires

Également connue sous le nom de formation des revendeurs, la formation des partenaires donne à vos partenaires les outils dont ils ont besoin pour devenir des membres performants de votre réseau. Les types de formation comprennent la formation aux informations sur les produits, la formation à la vente, la formation à l’assistance, les conseils en marketing, etc. Souvent, une formation certifiée est une condition préalable pour devenir un partenaire. La formation des partenaires présente de nombreux avantages ; il peut vous aider à engager des partenaires, à réduire les coûts de support, à faire évoluer la croissance et à protéger votre marque.

Avantages de l’apprentissage en ligne pour votre organisation

Les avantages de chacun de ces 4 volets de formation ont été brièvement décrits, et vous aurez maintenant une meilleure compréhension de ce que le eLearning vous offre, à vous et à vos apprenants. Ici, nous parlerons plus en détail des avantages plus larges dont vous bénéficierez lorsque vous utiliserez l’eLearning dans votre organisation.

Rentable

C’est l’un des avantages les plus importants que présente eLearning, et probablement le plus apprécié ! La formation traditionnelle peut être coûteuse et souvent frustrante à maintenir. L’apprentissage en ligne élimine le besoin de supports de formation imprimés coûteux et même d’instructeurs sur place. Si des modules de votre contenu doivent changer, cela peut être fait facilement via votre LMS sans avoir à imprimer et à distribuer des supports de formation mis à jour.

Gain de temps

Le temps est précieux, surtout dans un environnement de travail, alors pourquoi ne pas en économiser le plus possible ? Pour les employeurs, eLearning simplifie toutes les mises à jour dont vous avez besoin. Que vous ayez besoin d’apporter des modifications à votre contenu de formation ou aux politiques de votre entreprise, eLearning vous permet de les ajouter facilement à votre LMS. Cela vous fait gagner un temps considérable sur l’organisation des réimpressions, etc. Les apprenants peuvent également gagner du temps en accédant au contenu où et quand ils en ont besoin, plutôt que de compter sur une formation planifiée. Et vous pouvez utiliser votre LMS pour automatiser les tâches manuelles, ce qui rend la gestion de la formation plus rapide.

Améliore les performances et la productivité

L’apprentissage en ligne permet aux apprenants de terminer rapidement et plus facilement leur formation, ce qui se traduit par de meilleures performances et une plus grande productivité. Les apprenants apprécient de pouvoir participer à la formation à leur convenance. Ils sont susceptibles de se sentir plus motivés pour poursuivre leurs objectifs professionnels grâce à l’apprentissage en ligne, car cela leur donne la flexibilité d’apprendre à leur propre rythme et à partir d’un lieu de leur choix.

Impact environnemental réduit

De plus en plus d’organisations font un effort conscient pour réduire leur empreinte carbone dans le cadre de leur stratégie de responsabilité d’entreprise. Le eLearning est une méthode efficace si vous souhaitez avoir un impact environnemental moindre. Il offre une alternative à l’apprentissage sur papier et contribue à un lieu de travail plus durable et respectueux de l’environnement. Le e-learning est une des méthodes que nous avons mis en place dans mon centre formation.