Les engins professionnels nécessitent un permis spécial appelé Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Le posséder vous permet d’utiliser des tracteurs, des pelles hydrauliques supérieures à 6 tonnes, des tombereaux, des compacteurs, des chargeuses et bien d’autres engins de chantier sur le terrain. Si vous êtes correctement formé à l’utilisation de ces machines, vous serez moins susceptible de vous blesser au travail.

Pour augmenter vos chances de faire carrière dans les secteurs de la logistique, de la manutention et du BTP, vous devriez passer l’examen du CACES. Dans ces contextes, la certification est presque toujours nécessaire et peut vous aider à décrocher un emploi.

Quel est le public visé par le CACES® ?

Tout employé qui conduit des tracteurs et petits engins, des pelles hydrauliques supérieures à 6 tonnes, des tombereaux, des compacteurs ou des chargeuses dans un chantier, est concerné par une formation CACES R482 ®.

En tant que salarié, les employeurs sont tenus de vous financer la formation CACES R482 dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Avant même de pouvoir obtenir votre permis de conduire, vous devez d’abord obtenir votre certificat CACES et maîtriser les normes de sécurité propres à l’entreprise.

Même si votre employeur vous embauche pour un travail temporaire, vous avez les mêmes responsabilités ! Bien que l’employeur, dans ce cas de figure, ne soit pas obligé de payer la formation, il aura tendance à vous pousser à obtenir ces précieuses certifications dans la majorité des situations.

Formation CACES R482®, est-ce vraiment nécessaire ?

En décembre 1998, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés a inauguré le CACES® dans le but de limiter le nombre d’accidents du travail liés aux équipements de construction et de levage. Le CACES® est un document qui appartient au salarié et qui le suit tout au long de sa carrière professionnelle, quel que soit son titre ou son poste.

Avec CAT R formation, le candidat apprend le fonctionnement et les consignes de sécurité des machines lors de la formation CACES482®. L’apprentissage et le respect des consignes de sécurité permettent , in fine, d’éviter de nombreuses mésaventures.

Cette formation est nécessaire car l’utilisation des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage est strictement réservée aux personnes ayant acquis une formation adéquate. En outre, l’accomplissement de cette formation est obligatoire selon l’article R. 4323-55 du code du travail français.

CAT Formation, un accompagnement conçu pour vous

Avec l’aide de CAT R Formation, vous pouvez apprendre à conduire des engins de chantier. En effet, CAT R Formation propose différents programmes de formation conçus en collaboration avec des spécialistes du secteur et basés sur sa grande expertise dans la conduite d’engins automoteurs.

Les formations proposées par CAT R Formation vous permettent d’améliorer vos connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences tout en respectant les lois en vigueur. Les catégories de CACES R482 ®, la technologie des engins de chantier, les règles de circulation applicables aux engins de chantier, les risques liés à leur utilisation, les contrôles de l’utilisation de ces engins sont autant de thèmes abordés dans ces programmes qui s’appuient sur une épreuve théorique et pratique, avant de passer à l’épreuve de CACES R482 ®.

Peu importe que vous recherchiez un emploi à long terme ou à court terme, l’acquisition de votre certification CACES R482 ® est essentielle. Tous ceux qui utilisent des engins de chantier, que ce soit dans un entrepôt, une usine ou simplement pour un travail d’entretien régulier, sont concernés par le CACES ®. Vous pouvez être assuré que le retour sur votre investissement est sans équivoque ! D’ailleurs, avec CAT R Formation, plusieurs formations sont éligibles au CPF… Alors, qu’attendez vous ?