Une fois que vous avez compris que l’installation de panneaux solaires n’est pas absurdement chère, alors la question n’est plus le coût, mais devient une question de durée du matériel. Autrement dit, plus votre panneau solaire dure longtemps, plus il vaut votre investissement.

Dans cet article, nous allons parler de la durée de vie des panneaux solaires.

Si vous envisagez d’installer un panneau solaire, le meilleur choix actuellement pour vous est de choisir le Kit RJ HOME SOLAR, et vous pouvez connecter jusqu’à 8 panneaux solaires entre eux, pour profiter d’une plus grande puissance d’émission d’énergie électrique dans votre propriété, et surtout que vous pouvez installer vos panneaux n’importe où et sur n’importe quelle surface. Il vous suffira après l’installation, de les connecter à une prise électrique de votre secteur.

L’un des principaux doutes des clients est combien coûte l’énergie solaire ? Pour la plupart des gens, installer des panneaux photovoltaïques dans leurs maisons ou leurs entreprises n’est pas seulement une question d’être durable et de contribuer à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi et surtout une question financière, car tout le monde veut réduire la valeur de sa facture d’électricité tous les mois.

Mais dans ce cas, la plus grande préoccupation est celle de savoir si le coût d’investissement dans un tel matériel sera vraiment économique sur la durée. On sait que les panneaux solaires sont garantis pendant 25 ans. Cette garantie standard sur l’efficacité ou la performance d’un panneau solaire est de 25 ans à 80% de sa performance d’origine. Cela signifie que pendant les 25 ans, vous pouvez profiter d’une source d’énergie gratuite, en réduisant considérablement vos factures d’électricité.

Pourquoi même les meilleurs panneaux solaires perdent leur efficacité ?

Vous savez tous ce que le soleil fait aux matériaux qui y sont exposés pendant longtemps : la peinture se décolore, le plastique devient dur et cassant, les plantes se dessèchent, etc. Autrement dit, tout matériau exposé au soleil pendant de nombreuses années subira un certain type de détérioration. C’est la principale raison pour laquelle tous les panneaux solaires standards sont garantis pendant 25 ans, car au-delà des 25 ans, les panneaux auront subi les effets de la lumière du soleil. Le principal responsable de la dégradation de vos panneaux est le même qui leur permet de produire de l’électricité : la lumière solaire.

Le soleil va avec le temps, pour plusieurs raisons, affaiblir les liaisons chimiques qui font fonctionner la cellule solaire. La plupart des panneaux solaires que vous voyez dans les maisons, les entreprises ou dans les centrales solaires sont constituées de cellules photovoltaïques au silicium et, comme toutes les autres choses, ils commencent à vieillir lorsqu’ils sont continuellement exposés au soleil.

Il y a plusieurs ouvrages disponibles sur le net, qui expliquent très bien les principes par lesquels les cellules photovoltaïques perdent en efficacité, mais nous allons vous expliquer ici 2 de ces principes.

Il existe plusieurs principes, mais les plus connus sont le LID et le PID :

  • LID (Light Induced Degradation, ou Dégradation induite par la lumière) :
    Cet effet de perte d’efficacité de la cellule photovoltaïque est généralement attribué à l’oxydation du bore des tranches de silicium cristallin de type p, provoquée par un mécanisme de recombinaison induite.
  • PID (Potential Induced Degradation ou Dégradation Induite Potentielle) :
    Elle décrit une baisse de la production d’énergie de la cellule photovoltaïque induite par une fuite de tension provoquant la migration des ions sodium des autres éléments du panneau tels que (verre, structure) vers la surface de la cellule.
    Vous pouvez donc comprendre qu’après un certain nombre d’années, vos panneaux solaires ne seront plus aussi efficaces.

Combien d’efficacité un panneau solaire perd-il par an ?

En général, les panneaux solaires ont tendance à perdre jusqu’à 3% de leur performance pendant la première année, puis en moyenne 0,7% par an. Ce qui explique la garantie de notre panneau solaire RJ HOME SOLAR pendant 25 ans. Pendant la première année, la puissance de nos appareils est garantie à 95%, et cette garantie diminuera de 0.625% par an, jusqu’à atteindre une garantie de -80% dans sa 25e année.

Même s’il y a des panneaux solaires vieux de 60 ans qui fonctionnent toujours, il est à noter que personne ne peut vous garantir la performance d’un panneau solaire à plus de 25 ans, selon tous les détails que nous vous avons donnés dans cet article.