Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? Ce sujet fait surface dans beaucoup de discussions tant il est important. À vrai dire, il existe plusieurs aspects. On parle à la fois d’espace de travail, des attentes des salariés ainsi que des employeurs. La qualité de vie au travail, plus communément appelée « QVT » est définie par l’ANACT (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) selon 3 paramètres : la capacité d’expression et d’action, les conditions d’emploi et de travail, le contenu du travail.

Les différents besoins au travail

Pour commencer, il est important de préciser que pour beaucoup, le lieu de travail est l’endroit dans lequel on passe le plus de temps dans la journée. C’est pourquoi il est important de travailler dans de bonnes conditions, aussi bien pour le bien-être personnel que pour fournir un travail de qualité. Attention, avoir à disposition pendant les pauses une console de jeux ou une salle de sport n’est pas le but mais un moyen au bien-être.

En effet, la QVT ne se résume pas à faire des parties de babyfoot dans la salle d’à côté, c’est évidemment plus profond que cela. Ceci dit, la qualité de l’environnement de travail à son importance, il faut savoir que les relations sociales au sein de l’entreprise ont aussi un rôle majeur dans l’épanouissement professionnel. Les missions communes ou bien les échanges saints et réguliers entre collègues participent également à cet épanouissement.

Le développement personnel en entreprise

Le bien-être au travail se fait aussi via des ateliers bien-être au travail à Paris et partout en France désormais courants dans tous les types d’entreprises, qui leur permettent d’être plus efficaces et d’améliorer la qualité de vie au travail. De ce fait, les nouvelles aptitudes d’une personne seront ensuite visibles par les tâches qu’elle assumera, les projets auxquels elle participera et les résultats qu’elle obtiendra.

La reconnaissance du travail accompli sera donc importante. Elle pourra venir de la direction ou des pairs voire même de personnes faisant partie de son cercle familial. Cependant, attention à la charge de travail, à ne pas se sentir dépassé et au bord de l’épuisement afin d’éviter tout souci.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Comme cité plus haut, plusieurs facteurs participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Aussi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas à négliger, car il contribue grandement à la santé physique et mentale du salarié. L’employé doit essayer d’être consciencieux afin de s’imposer un cadre de vie sain. Autrement dit, travailler quand il faut travailler et être en famille quand il faut être en famille. Mélanger les deux peut conduire avec le temps à un burn-out, à une sensation de trop plein et nuire à la qualité du travail réalisé. Ceci dit, le télétravail qui concilie à la fois vie professionnelle et vie personnelle apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Pour certains, cela influence positivement leurs conditions de vie professionnelle, favorise leur bien-être et fournit un travail de meilleure qualité. En revanche pour d’autres, c’est loin d’être la solution idéale. La qualité de leur travail se retrouve amoindrie et devient un facteur de stress quotidien jusqu’à l’épuisement professionnel. L’organisation du travail à la maison ne suffit pas quand certains ont besoin d’avoir un cadre réel de travail, comme leur propre espace, retrouver leurs collègues, leur vie sociale et tout ce qui peut contribuer à un contexte professionnel stable.

Finalement, la qualité de vie au travail dépend de plusieurs paramètres, comme l’ambiance générale, l’espace et les conditions de travail, les besoins sociaux, la reconnaissance du travail fourni et bien d’autres. Prendre conscience de cela éloigne le mal-être et permet d’être dans de bonnes conditions, favorise la performance au travail et améliore la qualité de vie.