Après une longue période de travail, il est normal de partir en randonnée pour non seulement faire du sport, mais aussi se détendre avec la nature. Pour y arriver, il faut bel et bien avoir un sac à dos de randonnée afin de s’assurer que tous les équipements y sont. Quels sont alors les critères de choix de son sac à dos ?

Le volume de rangement du sac à dos de randonnée

Généralement exprimé en litres, il s’agit bien du premier critère qu’il faut prendre en compte lors de votre sélection. Ainsi donc, les sacs à dos de randonnée qui possèdent jusqu’à 35 litres sont spécialement réservés aux randonnées de journée. Par contre, si vous désirez effectuer des randonnées le week-end avec nuit en refuge, il faut opter pour les sacs de 35 à 45 litres. De même, concernant les randonnées de plusieurs jours, les sacs de 50 à 80 litres iront parfaitement en fonction des matériels à apporter.

Il existe de nombreuses boutiques de matériel de randonnée pour choisir en toute facilité son sac à dos de randonnée comme Camping Accesssory. Vous y trouverez un large choix de sacs mais également d’accessoires et autres équipements. Le volume de rangement n’est pas le seul point à prendre en compte, il faut aussi que ce soit facile d’accès !

Les facilités de rangement

En dehors du volume, il faut également considérer le nombre de poches ainsi que les facilités d’accès. Ainsi donc, il faut noter qu’en général la poche principale est divisée en deux compartiments, accompagnés d’une paroi amovible. À ce niveau, un zip en bas du sac à dos de randonnée offre un accès impeccable et direct au compartiment inférieur. De même, il existe certains sacs qui possèdent en dehors de l’ouverture sur le dessus, un accès par zip qui permet bien évidemment d’accéder facilement aux affaires pendant la journée.

Outre la poche principale, il y a également les poches latérales, ventrales et les poches sur le rabat. En ce qui concerne les premières, elles sont très pratiques pour contenir des gourdes. Les secondes sont idéales pour les en-cas ou encore les cartes. Et enfin les poches sur le rabat peuvent être mises à l’intérieur du rabat afin qu’il puisse contenir des papiers d’identité par exemple. À l’extérieur, les poches du sac à dos de randonnée donnent un accès facile au-devant qui est bien évidemment accessible à l’utilisateur.

Le confort en portant le sac à dos de randonnée

Préalablement, il faut préciser que le confort du sac à dos de randonnée dépend énormément de plusieurs éléments. Il s’agit par exemple du système de portage, de la ventilation et l’évacuation de l’humidité, des réglages, et bien d’autres. En ce qui concerne le système de portage, ils sont sophistiqués en fonction des concepteurs des sacs. Ainsi donc, les sacs conçus avec des armatures flexibles sont considérés comme ceux qui sont à la pointe. Car ces derniers renvoient le poids du sac sur les hanches tout en accompagnant les mouvements du marcheur.

Concernant l’évaluation de l’humidité et la ventilation, le matelassage du dos, de la ceinture ainsi que des bretelles peut être conçu avec des matières perforées. Ce qui favorise bien évidemment la circulation de l’air. Cependant, il y a certains sacs qui sont dotés d’un espace situé entre le dos et le sac de manière à créer un courant d’air qui permettra d’évacuer au maximum l’humidité. Il est d’une importance capitale de suivre ce critère lorsque vous désirez randonner par temps humide et/ou chaud.

Quant aux divers réglages, il faut noter que les plus grands sacs à dos de randonnée possèdent toujours de bretelles pouvant être réglées à la juste hauteur qui conviendra parfaitement à votre morphologie. Ce qui apporte une aide cruciale dans la répartition du poids du sac. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un sac à dos de randonnée bien réglé permettra de diriger 60 à 70 % du poids de ce dernier sur les hanches. Ce qui revient donc à dire que vos épaules ne seront pas très sollicitées. Voilà pourquoi il faut nécessairement opter pour les sacs qui disposent des réglages afin que vous puissiez les ajuster comme cela vous conviendra.

Par ailleurs, il existe certains sacs qui possèdent également des ceintures réglables. Cela permet également d’avoir un meilleur ajustement sur les hanches. Pour finir, il existe d’autres sacs qui sont dotés d’une sangle de poitrine pour maintenir ces derniers seront bien accolés à leur utilisateur.

Pour couronner le tout, vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de faire le choix de votre sac à dos de randonnée. Parmi ces derniers, il y a le volume de rangement, les facilités de rangement ainsi que le confort lorsque vous le portez. Alors pour de belles et longues promenades, il faut bien choisir son sac pour ne pas être en difficulté et profiter pleinement de cette activité extérieure.