Bien souvent, la perte de poids rime avec restriction alimentaire et privation. Pour autant, il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de maigrir sans éliminer totalement les repas « plaisir ». Il est bien connu que tout changement alimentaire et perte de poids efficaces s’effectuent sur une période plus ou moins longue. En ce sens, les régimes stricts et très restrictifs sont difficilement tenables dans le temps. Bannir toutes formes de plaisir n’est jamais bénéfice sur le long terme, alors concrètement, comment vous faire plaisir et perdre du poids efficacement en même temps ?

Faire de la musculation

Pour commencer, aller dans une salle de musculation à Fully par exemple est l’une des meilleures solutions. Bien évidemment, pour perdre du poids, il faut créer un déficit énergétique pour que le corps puise dans les réserves de graisses et maigrisse. Quand vous mangez, vous ingérez des calories. Chaque calorie correspond à une valeur énergétique. En prenant en compte ses paramètres, il est logique de penser que pour maigrir, il faut manger moins. Pour autant, il existe un autre moyen pour arriver à un objectif de perte de poids sans se restreindre complètement. Pratiquer du sport, quel qu’il soit, permet de créer une dépense énergétique supplémentaire.

Mais faire de la musculation permet, en plus d’augmenter votre dépense énergétique, d’augmenter également votre métabolisme basal. Le métabolisme basal correspond à l’énergie que dépense votre corps au repos. C’est-à-dire le nombre de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement. Vous pourrez ainsi vous accorder quelques plaisirs mesurés, mais sans culpabilité.

Faire des activités sportives cardio pour perdre du poids efficacement

Pratiquer du sport ou de l’activité physique est un passage obligé pour toute personne qui souhaite perdre du poids de manière efficace. Le cardio en l’occurrence aide à brûler de la graisse. Les entraînements cardio augmentent votre dépense calorique quotidienne et vous aident à perdre de la graisse. Grâce à une dépense énergétique plus élevée, vous pourrez profiter d’une collation santé ou d’un petit écart, sans nuire à votre plan alimentaire. Il existe énormément d’activités faisant appel au cardio, notamment en salle de sport. Il y a également des machines dédiées à l’exercice cardiovasculaire, comme les tapis, les vélos, les rameurs, etc. Mais vous pouvez aussi pratiquer des cours collectifs, très amusants et ludiques.

Se faire plaisir peut par ailleurs passer par le type d’activité que vous choisirez d’effectuer pour votre perte de poids. Il est important que vous puissiez apprécier chaque paramètre de votre processus de remise en forme. Aller à la salle peut, bien au-delà de la pratique d’une activité physique, vous aider à mieux appréhender la perte de poids.

Trouver le moment idéal pour manger un repas plaisir

Suivre un régime strict n’est pas simple et la tentation est habituellement bien plus présente qu’elle ne le devrait. En vue de rendre les choses beaucoup plus simple, un concept a depuis quelques années vu le jour « le cheat meal ». Le cheat meal est par définition le « repas de triche » qu’il est autorisé de manger une fois par semaine maximum. Cette pratique n’est pas exclusivement réservée aux pratiquants de fitness ou de musculation. Vous pouvez également la mettre en place.

Au-delà de l’aspect repas en dehors des clous, c’est un moment social. Car malheureusement qui dit régime ou diète, dit aussi moins de restaurants, moins d’écarts. S’accorder un plaisir une fois par semaine peut vous aider à maintenir votre perte de poids sur long terme et vous motiver davantage.

Vous pouvez perdre du poids efficacement et continuer à vous faire plaisir, en pratiquant une activité physique régulière. Bien que s’entraîner à la salle offre un réel avantage, pensez à tenir un régime alimentaire adapté à vos objectifs. Un repas plaisir une fois par semaine, ou des collations saines, mais délicieuses, ne nuiront pas à votre perte de poids.