C’est à Barole, petite commune champêtre à proximité de Saint-Gor que l’on retrouve l’excellence. Pas une forme d’excellence élitiste ; rien que ce qui se fait de meilleur en matière d’élevage et de confection fermière. La Comtesse de Barole a du goût et du savoir-faire, et il lui tarde de vous les faire découvrir.

La Comtesse de Barole, l’expression du terroir des Landes

C’est du terroir que l’on tire l’identité même d’une terre. Ici, dans les Landes, La Comtesse de Barole sait puiser le meilleur de ce que le sud-ouest a à offrir. De par sa gastronomie tout d’abord, mais aussi et surtout grâce à son expertise en matière d’élevage et de transformation de produits de la ferme.

Une vraie ferme, pas une «exploitation agricole» aseptisée et bourrée de malfaçons. Quand on veut bien faire les choses en matière d’élevage ou d’artisanat fermier, rien ne vaut le retour à la terre. C’est pour cette raison que La Comtesse de Barole s’est installée dans une ferme où se sont succédé des générations entières d’éleveur. Cela, afin de renouer avec une méthode fermière ancestrale qui a fait ses preuves de tous temps. Pourquoi changer une méthode qui fonctionne à tous les coups ?

Les fruits d’un élevage de canards respectueux de l’environnement

Pour retirer d’excellents produits typiques du sud-ouest, il n’y a qu’une seule manière à suivre : celle des anciens. C’est le foie gras traditionnel qui est le plus recherché, cela n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agit de la meilleure recette. De la seule qui vaille la peine d’être goûtée.

Servir un foie gras traditionnel, cela implique de revenir à la tradition en matière d’élevage et de gastronomie. Point d’élevage en batterie à la ferme de La Comtesse de Barole, ce serait un sacrilège. Ici, les canards gambadent à l’air libre et sans contrainte. Ce qu’est qu’à compter de quinze semaines après la naissance de ces canards que commence le gavage au maïs.

Un maïs tiré de l’agriculture locale et garanti sans OGM. Tout, chez La Comtesse de Barole, se fait au naturel. C’est là la seule manière d’aboutir à un produit de qualité. Car chez La Comtesse de Barole, tout est une question de qualité et jamais de quantité. Vous souhaitez acheter en direct du canard en Landes ? Alors, La Comtesse de Barole, éleveur producteur fermier de canards, vous propose des canards fermiers élevés en plein air.

Foies gras et autres recettes de canard du sud-ouest pour vous régaler

Mais un élevage de canards dans le sud-ouest n’occasionne pas que du foie gras, loin s’en faut. S’essayer au terroir des Landes, c’est aussi découvrir ou redécouvrir des plats indémodables et succulents tirés de nos élevages.

Vous succomberez aux rillettes artisanales qui, comme le foie gras et les autres produits de La Comtesse de Barole, ont été transformées des mains même de Fabrice Galibert, un éleveur qui aura accompagné ses bêtes jusqu’à leur mise en bocaux.

En plus des rillettes et du foie gras, vous pourrez vous essayer aux terrines et autres plats cuisinés à base de canard. Ce sera l’occasion pour vous de faire plus ample connaissance avec le sud-ouest et ses saveurs qui ont en plus ici un petit goût d’Armagnac. Touche personnelle de l’artisan dont vous ne pourrez que vous régaler.