L’impression 3D est une technique qui permet de créer un objet en volume à partir d’un fichier numérique. Cette technique commence à se faire connaître depuis quelques années, pourtant elle existe depuis très longtemps. Le premier brevet à l’origine de l’impression 3D a été déposé en 1988. Quant aux principales technologies d’impression, elles ont vu le jour dans les années 90. Depuis les années 2000, l’impression 3D prend de l’ampleur. D’abord réservée à des domaines pointus et confidentiels (automobile, aéronautique, médical…), elle arrive désormais jusqu’au grand public et devient accessible à tous.
L’imprimante 3D peut fabriquer des objets en plastique (les plus connus), mais également en résine ou en métal. Grâce à elle, il est possible de donner vie à tous les projets les plus fous. Quel que soit l’objet que vous souhaitez développer, l’imprimante 3D peut vous aider à concrétiser votre projet.
Comment fonctionne l’impression 3D ?
Vous vous demandez peut-être en quoi l’impression 3D diffère des autres techniques de fabrication d’objets ? Quelle est finalement sa spécificité ? Depuis toujours la fabrication d’objets est passée par le moulage, le découpage ou l’enlèvement de matière. Avec l’impression 3D, c’est une toute nouvelle page de l’industrie qui s’ouvre. En effet, cette technique est dite « additive ».
Elle consiste en la superposition de couches de matière les unes sur les autres, pour former l’objet souhaité. A la manière de l’impression papier, l’objet prend vie devant vous couche après couche. Il se « dessine » sous vos yeux. La technique la plus connue est l’impression à partir de filaments de plastique fondu, mais ce n’est pas la seule. En effet, selon les projets, les objets peuvent être créés à partir de divers matériaux et selon plusieurs techniques plus ou moins complexes.
A quoi sert l’impression 3D ?
Vous avez maintenant compris comment fonctionne l’impression 3D, mais voyez-vous clairement à quoi elle pourrait vous servir ? En fait, cette technique est utile dans tous les domaines et pour tous les projets. En effet, elle peut vous permettre de créer n’importe quel prototype d’objet que vous souhaitez fabriquer. Ainsi, vous pourrez évaluer la faisabilité de votre projet avant sa production à plus grande échelle. Vous serez aussi en mesure de faire des ajustements et des corrections d’après un modèle en taille réelle.
L’impression 3D peut aussi permettre de créer des maquettes qui serviront de support didactique ou seront un bon moyen de visualiser un projet de construction avant sa conception réelle. Si vous travaillez dans des domaines de l’automobile ou de la médecine, là-encore, des utilisations spécifiques sont possibles : création de pièces ou d’outillage, de prothèses, de modèles chirurgicaux… Les utilisations sont infinies.
Vous habitez en Alsace et vous avez besoin d’objets en 3D ? L’impression 3d Strasbourg vous permet quel que soit votre secteur de fabriquer des objets en 3 dimensions ! Découvrez maintenant comment le fabriquer !
Comment faire fabriquer son objet en 3D ?
Vous saisissez désormais tout l’intérêt de l’impression 3D et vous souhaiteriez passer à l’action ? Rien de plus simple ! Des équipes peuvent vous accompagner dans le prototypage de votre objet, le choix de la technique et du matériau appropriés et son impression finale. Alors lancez-vous !
Quels que soient vos besoins en termes de création d’objet, l’impression 3D est la solution qui répondra à vos attentes. La technique s’étant considérablement élargie durant la dernière décennie, elle vous permet de concrétiser vos projets de manière simple, peu coûteuse et rapide.