Trouver les bons ingrédients pour la réalisation de son plat, aussi simple que cela paraît, peut parfois s’avérer être une tâche ardue. Cela l’est d’autant plus si vous recherchez des produits frais et de saison. Pour faciliter vos achats, Cooking University vous propose ses services en vous offrant la possibilité d’acheter des produits locaux et de les cuisiner à vos grés.

À propos de Cooking University

Cooking University est né d’un concept visant à soutenir les professionnels de la restauration ainsi que les filières agricoles. Le principe est de consommer des produits locaux, sains et surtout saisonniers. Tout débute en mars 2020, où les répercussions de la pandémie Covid-19 sont très importantes pour le monde de la gastronomie. Les différents professionnels sont à ce moment fragilisés. C’est alors que l’idée est venue de venir en aide à ces chefs cuisiniers et ces restaurateurs. L’objectif est alors de maintenir leurs activités et de contribuer à garder leur visibilité.

C’est à Mathieu Perochon que l’on doit ce projet. Ce dernier va développer une plateforme permettant aux différents professionnels de la gastronomie de partager leur savoir-faire. Au fur et à mesure que le temps avance, plusieurs chefs étoilés rejoignent également le projet et le public s’intéresse davantage à la plateforme. À la fin du confinement, le projet se poursuit bien que les restaurants puissent de nouveau s’ouvrir. La plateforme Cooking University propose divers services comme la livraison de produits locaux à domicile, des recettes de chefs et des cours de cuisine en ligne.

Les avantages de manger localement

La consommation de produits locaux possède de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de consommer des produits frais. En effet, trouver des fruits et légumes frais peut parfois s’avérer difficile. De plus, ces derniers ont une saveur bien particulière que l’on ne retrouve pas toujours dans les produits de grandes surfaces.

La consommation de produits frais est également bonne pour la santé. Qu’il s’agisse de viande, de fruits et légumes, de poissons ou même de céréales, les produits locaux apportent plus d’éléments nutritifs.

Cuisiner local et responsable contribue aussi à préserver l’environnement et à réduire l’impact écologique du gaz à effet de serre. En effet, les nourritures locales effectuent des déplacements moins longs, ce qui contribue à réduire les besoins en carburant. De cette manière, la pollution est drastiquement réduite.

Il est important de noter que les produits locaux coûtent beaucoup moins cher que les produits importés ou venant de loin. Cela peut s’expliquer par le fait que les coûts de distribution sont moins élevés. Enfin, et non pas des moindres, la consommation de produits locaux permet de soutenir l’économie locale et les producteurs locaux.

Pourquoi adhérer à Cooking University ?

Avec Cooking University, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vos achats et pour vos recettes. En effet, la plateforme vous aide à trouver les produits frais dont vous avez besoin. Elle vous suggère également plusieurs recettes de cuisine à base de produits locaux.

Ainsi, une fois votre panier rempli de produits locaux, frais et sains, vous pouvez suivre ces différentes recettes proposées par les différents grands chefs. Ces derniers vous accompagnent d’ailleurs tout au long de la réalisation de vos plats. Préparez ainsi votre entrée, votre plat, ou même votre dessert sous les conseils aiguillés de ces grands professionnels de la restauration. Donc en prime, vous participez à la valorisation de travail acharné des chefs étoilés et des producteurs locaux.

Cooking University vous accompagne pour trouver des produits frais de votre région. En bonus, vous pouvez suivre et préparer différentes recettes à partir de ces derniers, accompagné par les plus grands professionnels de la restauration.