Vous souhaitez pratiquer une activité sportive mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous aimeriez améliorer vos performances physiques avec efficacité ? Yohan Saint-leger, coach sportif à Marly-le-Roi dans les Yvelines, vous propose des séances d’électrostimulation. Comment ça marche ? Quels en sont les bénéfices ? Petit tour d’horizon d’une méthode qui a fait ses preuves et accessible à tous, en salle ou à domicile.

Se muscler grâce à l’électrostimulation

Véritable soutien de vos séances de renforcement musculaire, le Miha Bodytec, électrostimulateur au top de la technologie, en optimise les bénéfices. En effet, 20 minutes d’électrostimulation équivalent à 4h d’atelier de musculation traditionnelle. Une séance hebdomadaire pendant trois à quatre semaines suffit pour constater les premiers bienfaits sur votre corps.

L’appareil reproduit les impulsions électriques envoyées aux muscles par l’intermédiaire d’électrodes. Le courant provoque donc la contraction des muscles et stimule la fibre musculaire. De cette manière, l’électrostimulation crée des microlésions et favorise la régénération musculaire en obligeant les cellules à se renouveler. Mais qui dit électro stimulateur ne signifie pas « inactif ». 

Déroulement d’une séance d’électrostimulation

En effet, pour être pleinement efficace, le Miha Bodytec doit être combiné avec des exercices physiques. Pour cela, Yohan Saint-leger, coach sportif à Marly-Le-Roi dans les Yvelines, vous équipera de la combinaison d’électrodes. Puis, il programmera la machine et règlera l’intensité des impulsions électriques selon les objectifs. Cette intensité augmente petit à petit au cours de la séance. Pendant l’entraînement, il vous accompagnera en vous expliquant les exercices à effectuer en fonction des muscles sollicités.

En vingt minutes, vous travaillerez les huit zones musculaires de votre corps : cuisses, fessiers, abdominaux, haut du dos, dorsaux, lombaires, pectoraux et bras. Les muscles profonds, qui maintiennent, entre autres, la posture et la stature, seront particulièrement sollicités. Après votre séance d’électrostimulation, vous commencerez déjà à ressentir des effets positifs.

Les bienfaits de l’électrostimulation

Bien-être, diminution des douleurs, tonicité retrouvée … En plus d’optimiser le renforcement musculaire, l’électrostimulation apporte de nombreux bienfaits physiques et physiologiques reconnus par le corps médical. En premier lieu, l’électrostimulation améliore la circulation sanguine. En effet, les pulsations électriques, en agissant comme une pompe sur les vaisseaux sanguins, favorisent le retour veineux, la décontraction des points douloureux, et la réparation des muscles et des tissus.

De plus, les exercices d’électrostimulation ne nuisent pas aux articulations puisqu’elles ne sont pas sollicitées. Mieux encore, elle aide à soulager les douleurs rhumatismales et dorsales. Par ailleurs, avant une activité sportive, cette méthode permet d’échauffer les muscles pour les préparer afin d’éviter tout risque de blessure. Lors de la récupération, après le sport, elle diminue la production d’acide lactique. Par conséquent, elle empêche ou tout du moins, réduit l’apparition de crampes et de courbatures.

Mais attention. Si l’électrostimulation redessine les muscles, affine la silhouette et diminue la cellulite, elle ne fait pas perdre de poids. Si tel est votre objectif, elle doit être associée à un rééquilibrage alimentaire. Quel que soit votre niveau de pratique sportive, l’électrostimulation vous sera d’une aide précieuse pour accroître vos résultats. Un seul mot d’ordre : la régularité. Retrouvez Yohan Saint-leger à Marly-le-Roi dans les Yvelines et composez ensemble votre programme d’entraînement.