Ces dernières décennies, le recyclage est au cœur des préoccupations pour l’avenir. Recycler les épluchures de légumes est un moyen de préserver l’environnement, mais aussi d’avoir de bonnes petites choses à grignoter.

Amuse-bouche plein de nutriments

Selon les recherches scientifiques, les nutriments des légumes sont plus concentrés dans leurs épluchures que dans leurs chairs. Lorsque vous préparer vos plats aux légumes de saison et si vous aviez l’habitude de jeter leurs épluchures, conservez-les plutôt pour leurs bienfaits nutritionnels. Il existe différentes façons de les cuisiner. Les chips d’épluchures de pommes de terre sont délicieuses.

Des épluchures pour les maux du quotidien

Par exemple, les épluchures d’oignons aident à soulager les rhumatismes. Elles sont également très efficaces pour prévenir ou lutter contre les moisissures sur les plantes. Les épluchures de pommes de terre sont utiles en cas de brûlure en cuisine ou avec un fer à repasser. Appliquez la pelure du côté de la peau, sur la partie concernée, pour contenir la chaleur, et éviter d’avoir des cloques.

Une alternative pour les produits d’entretien

Si vous avez des problèmes d’évacuation dans la cuisine, ne courez plus au supermarché pour acheter des déboucheurs. Utilisez les coquilles des œufs. Broyez-les au mixeur, puis versez-les dans l’évier. Rincez à grande eau. Voilà ! Vos canalisations sont nettoyées.

Utilisez les épluchures de vos pommes pour vous débarrasser d’une mauvaise odeur dans votre réfrigérateur, pour qu’elles les absorbent. Vous pouvez également faire des chips d’épluchures de pommes sucrées ou salées, selon vos goûts. Vous pouvez y ajouter de la cannelle, du sucre, ou du cacao, pour réaliser des recettes originales faites maison.

Bref, il y a tant de choses que vous pouvez faire avec les épluchures de fruits et de légumes, alors pourquoi les jeter ? D’autant plus que vous ferez ainsi une bonne action pour la préservation de l’environnement.