Difficultés financières ? Fiché Banque de France ? Peur de perdre votre maison ? Trouvez ici comment sauver votre patrimoine immobilier et éviter une saisie immobilière !
Qu’est-ce que la saisie immobilière ?
La procédure de saisie immobilière se met en place lorsque vous êtes face à des difficultés de remboursements. Son but final est de vendre votre bien dont vous êtes propriétaire, pour vous permettre d’éponger vos dettes, qu’elles qu’en soit la nature. Il peut s’agir de l’accumulation de factures impayées, d’un crédit immobilier, ou encore d’un ou plusieurs crédits à la consommation.
Lorsque cette situation se présente, vous allez réceptionner une mise en demeure par lettre recommandée pour vous signifier la date de démarrage de la procédure. À compter de cette date, vous disposez de 8 jours pour régler les sommes dues. Si vous êtes dans l’impossibilité de les rembourser, un huissier se présentera chez vous pour estimer votre bien. Sachez que votre présence n’est pas obligatoire, vous éloignez de votre domicile durant cette période est donc inutile.
S’ensuivent 2 mois de procédure durant lesquels vous avez le droit de vendre votre bien. Passé ce délai, si vous ne disposez pas d’une offre d’achat, votre habitation sera vendue aux enchères. Ces ventes forcées n’ont pas pour but de vous faire gagner de l’argent, mais de rembourser vos dettes. Par conséquent, les biens sont le plus souvent vendus bien en dessous du prix du marché.
Sauver votre maison avec la vente à réméré
La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat est peu connue. Pourtant, c’est une solution efficace pour sauver son patrimoine immobilier et éviter une saisie immobilière. Le principe est simple. Vous vendez votre bien (résidence principale, secondaire, local professionnel…) à un investisseur. En contrepartie, vous préservez une possibilité de rachat pendant une durée maximale de 5 ans. Délai durant lequel vous allez pouvoir vous constituer un nouveau capital, dans l’objectif de racheter votre habitation.
Le prix de vente se situe entre 50 et 70% de l’estimation de votre bien. Le prix de rachat sera majoré au bénéfice de votre acquéreur. Outre le remboursement de vos dettes, l’avantage de la vente à réméré est que vous ne perdez pas votre bien. Vous en devenez locataire. Au cours de la période déterminée par l’acte notarié, vous allouez un montant mensuel à votre investisseur.
Les inconvénients de la vente à réméré
Il subsiste des inconvénients financiers malgré tout. Comme tout acte immobilier, la vente à réméré est soumise à des frais de notaire. Notez qu’ils vous seront demandés à la vente et au rachat.
Ensuite, comme cité précédemment, vous devez à votre acquéreur une indemnité d’occupation. Elle représente à l’année environ 8 à 10% du prix de vente. Plus vous restez longtemps sous le réméré, plus l’opération vous coûtera cher. Faites-vous accompagner afin de vous assurer d’être en capacité de subvenir à ces dépenses tout en vous assurant une santé financière croissante.
Bien qu’il y ait quelques inconvénients, le plus important à retenir est qu’une solution existe ! La vente à réméré va vous permettre d’éviter la saisie et ainsi ne pas perdre votre patrimoine immobilier.