Paris, capitale de la France. On ne compte plus ses monuments que le monde entier connaît : arc de triomphe, musée du Louvre, la Tour Eiffel… Mais, la ville héberge également le plus grand tribunal judiciaire de l’hexagone. Ce tribunal est celui qui compte le plus d’affaires traitées en 2020.

Paris et ses tribunaux

En 2020, le tribunal d’instance et le tribunal de grande instance ont fusionné. Il est le seul tribunal à pouvoir traiter des affaires telles que les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, le terrorisme, la corruption et la fraude fiscale. Quant à la Cour d’Appel, son ressort couvre neuf départements. Vous y trouverez aussi un tribunal administratif, un tribunal du commerce… Difficile de se retrouver dans toutes ses juridictions surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de l’appareil judiciaire. Dans cet immense tribunal pourtant un manque se fait cruellement sentir : celui du manque de personnel.

Un tribunal en manque

Il faut savoir que le tribunal de Paris traite énormément d’affaires chaque année. Mais, les magistrats manquent. À cause de ce manque cruel de personnel, les affaires s’entassent et mettent parfois des années avant d’atterrir sur le bureau d’un juge. Ainsi, afin de ne rater aucun délai, d’envoyer les courriers dans les délais impartis, de fournir les preuves au moment opportun, avoir un avocat comme conseil peut s’avérer très utile. Effectivement, les affaires en attente de jugement demande une certaine réciprocité, et si celle-ci n’est pas respectée, vous pourriez vous retrouver avec un vice de procédure sur les bras. Et aucun moyen de réintroduire votre affaire, vous perdrez alors tous vos avantages.

Avoir recours à un avocat

Si vous n’avez aucune idée par où commencer, un avocat au barreau de Paris saura parfaitement ce qu’il devra faire en priorité. Il a une parfaite connaissance du fonctionnement de l’appareil juridique et saura exactement à qui adresser ses requêtes. S’il peut vous assister et vous conseiller lors de vos affaires, il peut aussi vous aider à rédiger des contrats, à conclure des accords amiables… Si vous ne pouvez pas vous libérer pour assister à votre audience, votre avocat pourra vous représenter et plaider votre cause pour obtenir gain de cause. Plus vous consulterez tôt un avocat, plus la chance sera de votre côté. Effectivement, l’avocat sera avec vous à chaque instant et peut également vous aider à rédiger des courriers si vous avez besoin.

Si vous hésitez à embaucher un avocat pour votre affaire, vous pouvez déjà consulter plusieurs cabinets afin d’avoir l’avis de chacun. Vous pourrez vous tourner vers celui qui aura les meilleurs arguments et qui prendra à cœur de défendre votre histoire.